Comment prendre soin des pattes des chats

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 2 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
Santé du chat : bien le manipuler pour lui faire ses soins
Vidéo: Santé du chat : bien le manipuler pour lui faire ses soins

Contenu

Prendre soin des pattes de votre chat peut être une tâche délicate. Vous devez vous assurer que ses griffes sont en bonne santé, mais ne voulez pas que votre ami félin vous gratte ou vous gratte. Cet article vous guidera à travers les étapes pour vérifier vos pattes et les maintenir en bonne santé.


Les instructions

La patte d'un chat (Michael Blann / Vision numérique / Getty Images)

    Prendre soin des pattes des félins

  1. Garder les pattes de votre chat en bonne santé est important pour de nombreuses raisons. La saleté et les matières fécales peuvent rester coincées entre les doigts si l'animal est plus âgé ou s'il est un baigneur insouciant - ou si le pelage est extrêmement long. Pour éviter cela, vous devez pouvoir examiner votre chat en toute sécurité. S'il a encore des griffes, vous aurez besoin d'une grande serviette et éventuellement de gants.

  2. Enveloppez bien votre chat dans la serviette. Peut-être que le mieux est de le prendre par le "cou" pour le faire. Attraper par la gorge signifie resserrer la peau lâche derrière le cou, comme le fait la mère avec les chiots, et le tenir fermement. Une fois que l'animal est enveloppé dans la serviette et serré, mais pas trop, prenez doucement une patte à la fois et examinez-le. Assurez-vous qu'il n'y a pas de lésions et que la zone entre les orteils est saine et propre. La plupart des pattes sont très propres, mais un peu de saleté n’est pas nocif.


  3. S'il y a de la saleté à enlever, prenez un chiffon chaud et humide et essuyez délicatement le coussin et entre vos doigts. Votre chat n'aimera pas cela, alors soyez prêt. Le moment est venu de couper vos ongles si vous ne voulez pas que vos ongles soient coupants. Veillez à ne pas trop vous couper, sinon cela saignerait et provoquerait probablement une attaque.

  4. Les blessures nécessitent la même action, avec la nécessité supplémentaire d'appliquer un antiseptique et peut-être un pansement. Assurez-vous et contactez un vétérinaire avant d'essayer de faire une vinaigrette sur le chat. Il est extrêmement difficile de porter un pansement et vous aurez peut-être besoin de l'aide d'un professionnel.

  5. Si vous trouvez du verre, des éclats de bois ou d’autres corps étrangers, vous devrez peut-être les enlever avec une pince à épiler, puis poursuivre le traitement normal de la plaie. En général, les chats gardent leurs pattes assez propres, mais chez les individus faibles ou âgés, ou de races avec des poils exceptionnellement longs entre les orteils, il est nécessaire de les vérifier. Une fois par mois suffit, à moins que vous ne remarquiez l'animal en train de boiter ou de laisser des traces au rez-de-chaussée, sur des selles ou sur du sang.


Comment

  • Obtenez tous les outils et le matériel avant d’obtenir le chat.

Avis

  • Informez toujours votre vétérinaire si votre chat est blessé.

Ce dont vous avez besoin

  • Coupe-ongles de chat
  • Chiffon propre et humide
  • Des gants
  • Serviette