Comment réparer un compteur de vitesse de moto

Auteur: Mark Sanchez
Date De Création: 28 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 17 Peut 2024
Anonim
Comment réparer un compteur de vitesse de moto - La Vie
Comment réparer un compteur de vitesse de moto - La Vie

Contenu

Les compteurs de vitesse de moto ordinaires ne sont pas des pièces complexes. Ils se composent d'un indicateur de compteur de vitesse et d'un câble qui relie l'indicateur à un raccord sur le moyeu de roue avant. Certains vélos ont des compteurs de vitesse électroniques qui doivent être étalonnés et réparés par un technicien qualifié. Les problèmes avec les compteurs de vitesse mécaniques sont le plus souvent un compteur défectueux ou un câble usé. Si le compteur n'est pas endommagé, une simple procédure de dépannage permettra d'isoler le problème.

Étape 1

Stabilisez la moto sur la béquille latérale ou sur une béquille de réparation. Localisez l'extrémité inférieure du câble du compteur de vitesse, où il se connecte au moyeu de la roue avant. Utilisez une petite clé métrique pour desserrer le raccord qui relie le câble au moyeu de roue.

Étape 2

Tirez l'extrémité du câble hors du moyeu et inspectez l'extrémité carrée du câble. S'il est cassé ou si les bords sont arrondis, le câble doit être remplacé. Si la pointe est cassée, il y a probablement une partie de l'extrémité cassée à l'intérieur du moyeu. Utilisez une aiguille à coudre ou un autre petit objet pointu pour retirer la pièce cassée du moyeu du compteur de vitesse. Si la pointe n'est pas usée ou cassée, remplacez l'ensemble et passez à l'étape 5. Sinon, procurez-vous un nouveau câble et passez à l'étape suivante.


Étape 3

Desserrez le raccord de connexion du câble au bas du compteur de vitesse en le tournant dans le sens antihoraire avec une pince. Tirez l'extrémité du câble hors du compteur de vitesse. Retirez tous les guides de câble sur les fourches avant ou sur le guidon de la moto. Le type spécifique de motocyclette détermine le type de guides et d'outils nécessaires pour les retirer.

Étape 4

Placez une petite quantité de graisse pour câble sur l'extrémité carrée du câble et replacez-la dans le moyeu du compteur de vitesse sur la roue avant. Faites passer le câble au bas du compteur de vitesse et fixez l'extrémité supérieure avec le même raccord. Serrez le raccord avec une pince. Remplacez les guides de câble du compteur de vitesse.

Étape 5

Retirez le câble du dessous du compteur de vitesse. Utilisez une clé métrique pour desserrer les écrous sur le guidon qui fixent le champ du compteur de vitesse. Retirez le compteur de vitesse et placez-le sur une table de travail. Utilisez une clé métrique ou un petit tournevis pour retirer le couvercle arrière du compteur de vitesse. Le type d'indicateur de vitesse dicte le bon outil à utiliser.


Étape 6

Retirez le compteur kilométrique avec un tournevis ou une petite clé métrique. Inspectez les petits engrenages de l'odomètre situés derrière ou sous les roues numériques de l'odomètre. Remplacez le compteur kilométrique si les engrenages sont usés ou si les dents sont cassées.

Étape 7

Inspectez l'arrière de l'affichage du compteur de vitesse et les engrenages. Si de l'oxydation ou de la corrosion s'accumule, l'indicateur de vitesse doit être remplacé. Sinon, vaporisez du lubrifiant sur les composants et manipulez-les avec vos mains pour vous assurer que les choses bougent librement. Installez le compteur kilométrique neuf ou existant et remettez le couvercle arrière du compteur de vitesse en place. Placez le compteur de vitesse en place et serrez la pince. Remettez le câble sous le compteur de vitesse.