Contenu
- Dynamique de groupe
- Comportement organisationnel
- Théorie organisationnelle traditionnelle
- Gestion comportementale
La dynamique de groupe et le comportement organisationnel représentent deux éléments du domaine de la philosophie de gestion d'entreprise connue sous le nom de «théorie organisationnelle». Le premier fait référence à la création et à l'évolution de groupes formels et informels au sein d'une organisation. On peut dire que les entreprises sont constituées d'équipes et, à plus grande échelle, peuvent être considérées comme des groupes qui présentent un ensemble de comportements similaires aux petits segments. Le deuxième élément peut être considéré comme une dynamique de petit groupe, appliquée dans les grandes entreprises ou organisations pour fonctionner efficacement. Les chefs d'équipe utilisent leurs connaissances en dynamique de groupe pour diriger des équipes de travail. Les administrateurs et autres cadres utilisent leurs connaissances du comportement organisationnel pour diriger des entreprises.
Dynamique de groupe
Cet outil d'étude décrit le comportement d'un ou plusieurs types de groupes et les attitudes des personnes qui y sont impliquées. Selon la théorie de l'échange social, les gens se rassemblent parce qu'ils ont besoin d'interactions saines, motivées par l'obligation et soutenues par la confiance. La formation d'un groupe établit une obligation et implique de créer la confiance dans les membres qui le composent. Les étapes comprennent l'entraînement, la tempête, la normalisation, la performance et l'interruption. Tous les groupes ne passent pas par chaque étape; par exemple, les associations permanentes peuvent ne jamais passer par l'étape d'interruption.
Comportement organisationnel
Le comportement organisationnel tient compte des motivations individuelles et dirige ce sentiment vers l'organisation. C'est différent pour chaque individu: certaines personnes recherchent plus d'argent, tandis que d'autres recherchent la reconnaissance ou plus de temps libre avec la famille et les amis. La motivation crée un but chez chaque individu qui, à son tour, caractérise les autres membres du groupe et l'ensemble de l'organisation. Les dirigeants proposent des incitations basées sur la motivation pour favoriser la productivité et la coopération collective. De nombreuses entreprises utilisent divers types d'incitations pour motiver leurs employés.
Théorie organisationnelle traditionnelle
La théorie de la gestion était une philosophie développée au 19ème siècle avec la montée de la révolution industrielle. Comme les usines de production de masse employaient des personnes aux personnalités et aux motivations différentes, elles ont dû former des équipes et résoudre ces différences pour le bien de l'organisation. Les premières théories de gestion visaient principalement à établir des systèmes d'autorité et bureaucratiques pour aider les superviseurs à gérer les employés. Traditionnellement, les organisations se préoccupent de la hiérarchie, de la division du travail et des réglementations. Plus tard, la théorie organisationnelle a inclus l'étude scientifique du comportement et de la dynamique de groupe, aboutissant à une gestion basée sur les motivations, largement utilisée par les grandes entreprises aujourd'hui.
Gestion comportementale
Cet outil d'étude applique la théorie de la dynamique de groupe et du comportement organisationnel dans la gestion de la performance. Dans cette structure, le gestionnaire analyse comment chaque individu (et chaque groupe) contribue à l'ensemble du système. Les actions de chacun sont divisées en antécédent (cause d'action), comportement et résultat. Ce dernier, lorsqu'il n'est pas satisfaisant, est suivi jusqu'à ce qu'un arrière-plan inadéquat soit trouvé. En modifiant les aspects qui ont généré les lacunes, les gestionnaires sont en mesure d'ajuster les résultats pour une excellente performance. Ils utilisent également ce système pour changer la direction de toute l'organisation.