Le début de la dynastie des Bourbons en 1589

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 15 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 9 Peut 2024
Anonim
Le début de la dynastie des Bourbons en 1589 - La Vie
Le début de la dynastie des Bourbons en 1589 - La Vie

Contenu

La maison de Bourbon est arrivée au pouvoir en France en 1589, lorsque Henri IV est devenu roi, après une lutte à trois pour le contrôle du pays. Le pouvoir de la Maison des Bourbons continuerait de croître pendant plus de 200 ans, lorsque la royauté des Bourbons prendrait le trône en Espagne et dans certaines parties de l'Italie moderne. Aujourd'hui, l'Espagne a encore un roi dans la famille Bourbon.

Les premières années des Bourbons

La maison de Bourbon a commencé des centaines d'années avant qu'il ne monte sur le trône de France. Le comte de Clermont, qui était le fils du roi de France, Louis IX, épousa Beatriz de Bourbon en 1268, et leur fils devint duc de Bourbon. La lignée s'est poursuivie en 1500, lorsqu'il a rejoint la branche Vendôme de la famille, et est devenu les dirigeants de Navarra, un royaume qui s'étend sur ce qui est maintenant connu comme le sud de la France et le nord de l'Espagne.


La guerre des trois Henriques

En 1572, Henrique de Navarra est devenu le nouveau roi des Bourbons de Navarre. Lorsque le frère du roi français Henrique III mourut, laissant Henrique de Navarra comme prochain successeur au trône, la guerre des Trois Henriques commença. Comme Henrique de Navarra était protestant, Henri III et le catholique Henri Ier, duc de Guise, se sont opposés à lui. Finalement, Henry I a été assassiné par les forces de Henry III. Celui-ci fut assassiné plus tard et Henrique de Navarra accéda au trône, devenant le premier roi Bourbon de France, le 2 août 1589.

Conflits avec les catholiques

Henrique de Navarra est devenu Henri IV de France et a continué à entrer en conflit avec les forces catholiques et anti-protestantes dans la partie nord du pays. À un moment donné, la Ligue catholique de France a nommé l'oncle de Henry, le cardinal de Bourbon, comme son roi. Le conflit dans le pays a finalement conduit Henri IV à renoncer au protestantisme et à devenir catholique en 1593. Il est connu pour dire "Paris vaut bien une messe" ou "Paris vaut une messe".


La suite de la Maison Bourbon

Les conversations d'Henri IV l'ont aidé à gagner le soutien du peuple français et il a été couronné roi dans la cathédrale de Chartres en 1594. Les descendants d'Henri IV continueront à régner sur la France jusqu'au renversement de Louis XVI lors de la Révolution française en 1792. Le petit-fils d'Henri IV, Louis XIV de France, aiderait à établir les royaumes des Bourbons en Espagne et dans une partie de l'Italie. La famille royale espagnole reste membre de la Casa de Bourbon au 21ème siècle.