Comment déterminer si une lumière UV fonctionne

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 4 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 22 Novembre 2024
Anonim
Comment déterminer si une lumière UV fonctionne - Science
Comment déterminer si une lumière UV fonctionne - Science

Contenu

Les scientifiques classent le rayonnement ultraviolet en trois catégories: UV-A, UV-B et UV-C, en fonction de leur énergie. La bande UV-A représente le rayonnement ultraviolet de faible énergie et les lampes ultraviolettes, parfois appelées ampoules «noires», produisent artificiellement ce rayonnement. Le rayonnement ultraviolet étant situé à l'extérieur de la partie visible du spectre électromagnétique, l'œil humain est incapable de le détecter.Heureusement, de nombreuses substances «brillent» en présence de lumière ultraviolette à travers un phénomène connu sous le nom de fluorescence, et ces substances fournissent un moyen facile de tester les lampes ultraviolettes. Des traces de quinine dans l'eau tonique, par exemple, donnent une lueur blanche bleutée sous la lumière ultraviolette.

Étape 1

Ouvrez une bouteille d'eau tonique et versez-la dans un verre transparent.


Étape 2

Rendez la pièce aussi sombre que possible, ou si vous utilisez une lampe UV portable, apportez la lampe et le verre dans une pièce sans fenêtre, puis éteignez les lumières.

Étape 3

Placez le verre d'eau tonique à côté de la lampe UV, allumez la lampe et observez le liquide. Si la lumière UV fonctionne correctement, la quinine dans l'eau tonique devrait donner au verre une lueur fluorescente blanc bleuâtre.