Contenu
Lorsque la mère d'un agneau meurt, rejette ses petits ou que le poussin est trop faible pour téter, il faut le nourrir avec des biberons. Cela nécessite un engagement de temps considérable pendant au moins le premier mois de la vie de l'agneau. La quantité de nourriture dépend du poids du chiot.
Les premières 24 heures
Un agneau nouveau-né a besoin du colostrum de sa mère, une substance sécrétée par les seins avec d'importants agents stimulant l'immunité. Sans eux, le système immunitaire de l'agneau ne peut pas repousser les bactéries et virus présents à la ferme. Le chiot peut tomber malade et peut-être mourir. Traitez la mère et congelez l'excès de colostrum. L'agneau a besoin de 20 ml de colostrum toutes les deux heures pendant les 24 premières heures de sa vie. Si la mère décède pendant l'accouchement, utilisez du colostrum congelé d'une naissance précédente ou du colostrum d'une vache. Il n'y a pas de produits synthétiques ou de substituts. Si le colostrum n'est pas disponible, utilisez un substitut du lait.
Les prochaines 48 heures
Après les premières 24 heures, les agneaux nouveau-nés ont besoin d'un mélange de colostrum et de substitut de lait. Cela garantit qu'il obtient non seulement le soutien immunitaire dont il a besoin, mais également la nutrition. Mélangez environ 20 ml de colostrum avec le substitut de lait. L'agneau a besoin d'environ 15% à 20% de son poids corporel en lait, par jour. Nourrissez-le toutes les deux ou trois heures.
Substitut de lait total
Après 72 heures, l'agneau n'a plus besoin de colostrum et ne peut vivre qu'avec le substitut du lait, en maintenant le taux de 15% à 20% de son poids en substitut, par jour. Utilisez un biberon de 350 ml équipé d'une tétine pour le nourrir. Gardez le couvercle pour mettre le biberon au réfrigérateur lorsqu'il reste du lait. Pesez l'agneau tous les deux jours et ajustez la quantité de substitut de lait pour accompagner la croissance de l'agneau.
Le régime à plein temps
Au fil du temps, l'agneau est nourri au biberon, il a besoin de 15% à 20% de substitut de lait, mais la quantité change à mesure qu'il grandit. Il est nourri toutes les deux à trois heures, mais l'intervalle s'allonge à mesure que l'agneau grandit. Lorsque l'agneau est sevré, il ne sera nourri que toutes les 12 heures. Au lieu de donner à l'agneau une bouteille plusieurs fois par jour, ne le nourrissez que deux fois.