Qu'est-ce que la chaleur de rayonnement infrarouge?

Auteur: Janice Evans
Date De Création: 2 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Qu'est-ce que la chaleur de rayonnement infrarouge? - Des Articles
Qu'est-ce que la chaleur de rayonnement infrarouge? - Des Articles

Contenu

Le rayonnement infrarouge est la libération spontanée du rayonnement électromagnétique d'un corps physique. Chaque objet émet un rayonnement en fonction de sa température. Ceci est connu comme le rayonnement "corps noir". Les objets chauds émettent un rayonnement de longueur d'onde plus courte et même de la lumière visible - soyez-en témoin lorsque vous allumez un brûleur électrique qui se réchauffe et commence à rougeoyer.


L'infrarouge est un rayonnement électromagnétique dont la longueur d'onde est supérieure à la lumière rouge. (image de réflexion de disque par Leonid Nyshko de Fotolia.com)

Le spectre

Le rayonnement électromagnétique inclut à la fois la lumière visible et infrarouge. La lumière est décrite par sa longueur d'onde, la lumière violette ayant la longueur d'onde la plus courte, environ 400 nanomètres, passant par le bleu, le vert, le jaune et le rouge, avec une longueur d'onde supérieure à environ 700 nanomètres. La lumière infrarouge a une longueur d’onde supérieure à la lumière visible, d’environ 720 nanomètres et plus, jusqu’à environ 1 mm de longueur d’onde. La longueur d'onde du rayonnement est appelée micro-ondes. Lorsque vous allumez une cuisinière électrique, le serpentin commence à chauffer. Vous pouvez sentir que le rayonnement infrarouge sort de la portée à mesure qu'il se réchauffe, mais vous ne pouvez pas le voir. Au fur et à mesure que la cuisinière se réchauffe, le spectre du rayonnement émis passe à des longueurs d'ondes plus courtes, pour finalement atteindre la lumière visible que vous voyez lorsque la bobine brille.


Lorsque les objets chauffent, ils émettent un rayonnement dont la longueur d'onde diminue progressivement (Image en gros plan d’une image d’élément chauffant électrique par Alexey Stiop de Fotolia.com)

Rayonnement du corps noir

Les objets émettent un rayonnement dont la longueur d'onde dépend de leur température. Ceci est connu comme le rayonnement "corps noir". Votre corps émet un rayonnement infrarouge à un pic d'environ 10 microns (10 000 nanomètres). Le soleil émet un rayonnement de pointe d’environ 550 nanomètres, au beau milieu de notre plage de lumière visible. Le rayonnement infrarouge est émis et absorbé par tous les objets sur la Terre.

La lumière du soleil est convertie en énergie infrarouge par la Terre et réémise dans l'atmosphère (Image de la terre et de la lune par Witold Krasowski de Fotolia.com)

Effet de serre

Le rayonnement infrarouge est important pour maintenir la température sur Terre suffisamment chaude pour que la vie dure. Le rayonnement solaire entrant est absorbé par la Terre et converti en chaleur. La chaleur est émise de la Terre vers l'atmosphère. Des gaz tels que la vapeur d'eau et le dioxyde de carbone absorbent le rayonnement infrarouge et deviennent plus chauds. Le climat de la Terre est donc plus chaud que s'il n'y avait pas d'atmosphère. Cet effet de réchauffement est appelé "effet de serre".


L'atmosphère terrestre agit comme une serre pour se réchauffer (nouvelles plantes dans l’image de serre par ann triling de Fotolia.com)

Lampes infrarouges

Les lampes infrarouges sont conçues pour émettre de la lumière infrarouge au lieu d’une lumière blanche ou visible. Elles sont conçues comme des ampoules normales, à l’exception de l’émission d’un rayonnement de longueur d’onde plus longue. La lumière infrarouge est absorbée par les objets et les objets deviennent alors plus chauds.Les lampes infrarouges sont utilisées dans les saunas, la préparation des aliments et dans l'industrie.

L’eau noire sur cette photographie infrarouge indique la force avec laquelle l’eau absorbe l’infrarouge (Paysage en image en mode infrarouge par Mladenov de Fotolia.com)

Rayonnement infrarouge naturel

Les plantes absorbent la lumière bleue et rouge pour la photosynthèse. La lumière "utilisée" est émise ou la fluorescence est renvoyée hors de la plante, comme un rayonnement infrarouge. Ceci peut être vu dans la photographie infrarouge spéciale vue ici. Les feuilles et l'herbe brillent de blanc avec le rayonnement infrarouge émis. Le rayonnement infrarouge à haute énergie est rapidement absorbé par l'eau. Depuis votre corps est principalement composé d'eau, qui est facilement chauffée par rayonnement infrarouge.

Plantes photosynthétiques fluorescentes à lumière infrarouge (Image de route vide par Kaiyang Gao de Fotolia.com)