Contenu
- Qu'est-ce que la mélamine?
- Résines mélaminiques et thermoplastiques
- Problèmes rencontrés dans la fabrication de produits à base de mélamine
- Quelle résine de mélamine peut libérer?
- Nourrisseurs de mélamine pour animaux de compagnie
- Intoxication synergique par la mélamine
- Recycler la vaisselle en mélamine
Vous venez d'acheter ou de gagner un superbe ensemble de vaisselle en mélamine. Les instructions fournies avec le produit indiquent que la vaisselle ne se brise pas et ne se tache pas facilement et que ce type de plat est sans danger pour un lave-vaisselle. En outre, le prix est très intéressant. Cependant, vous craignez que vous ayez entendu dire que les instructions ne mentionnent pas certains problèmes liés aux plats à la mélamine.
Les outils à la mélamine sont de plus en plus courants (Image de Flickr.com, gracieuseté de Gordana Adamovic-Mladenovic)
Qu'est-ce que la mélamine?
La mélamine est un composé industriel "organique". C'est une triazine hétérocyclique riche en azote qui est produite à partir de l'un des trois matériaux de base: l'urée, le dicyandiamide ou le cyanure d'hydrogène. La mélamine étant riche en azote, elle peut être utilisée pour augmenter le niveau apparent de protéines dans certains aliments, notamment les produits laitiers et les produits à base de blé.
Lorsque la mélamine est combinée à la chaleur et à la pression avec du formaldéhyde et de l'urée, un polymère appelé résine mélamine est formé. Lorsque toute l’eau que cette résine contient est libérée sous pression, elle devient un plastique thermodurcissable qui peut être moulé et pressé sous diverses formes, notamment la vaisselle.
La mélamine est un composé "organique" industriel (Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty Images)
Résines mélaminiques et thermoplastiques
La résine de mélamine est un matériau polyvalent qui possède une structure très stable qui peut être moulée sous forme de panneaux de plancher, de tableaux blancs ne nécessitant pas d’utilisation de craie, de tissus et de plats ignifugés. La résine est également appelée thermoplastique car la "matière plastique" ou la forme du matériau est fixe et immuable après son moulage, sauf si elle est exposée à une chaleur excessive.
Les tableaux blancs peuvent être en mélamine (Jupiterimages / Polka Dot / Getty Images)Problèmes rencontrés dans la fabrication de produits à base de mélamine
Plusieurs produits chimiques toxiques sont utilisés dans la production de cette résine, tels que le formaldéhyde et l'urée. Sous la pression utilisée pour créer la résine, la mélamine libère de l'eau qui doit être éliminée complètement. En l'absence d'un tel retrait, le thermoplastique résultant sera instable. Cette instabilité peut provoquer la décomposition de la mélamine en ses éléments d'origine, dont certains sont toxiques.
Les produits chimiques toxiques sont utilisés dans la production de mélamine (Medioimages / Photodisc / Photodisc / Getty Images)
Quelle résine de mélamine peut libérer?
En plus d'un procédé de fabrication inadéquat, une résine thermoplastique en résine mélamine, généralement stable, peut libérer des éléments toxiques (notamment le formaldéhyde et l'urée) lorsqu'elle est exposée à des températures élevées, telles que dans le four ou les micro-ondes.
Cette possibilité de libérer des éléments toxiques signifie que vous ne devez jamais mettre votre vaisselle en mélamine au four ni l'utiliser pour réchauffer des aliments au micro-ondes.
Ne placez jamais la vaisselle en mélamine au micro-ondes (Thomas Northcut / Photodisc / Getty Images)Nourrisseurs de mélamine pour animaux de compagnie
La vaisselle en mélamine fabriquée pour les animaux de compagnie a été minutieusement examinée par des vétérinaires et des scientifiques en 2007 en raison du décès de ces animaux. Les professionnels ont tenté de vérifier si les mangeoires étaient à l'origine de la mort de centaines d'animaux présentant une insuffisance rénale due à la contamination de la ration au contact des plaques de mélamine. Cependant, il a été constaté que la mélamine est également présente dans le gluten de blé, généralement ajouté à de nombreux aliments pour animaux. Pour cette raison, il était impossible de dire avec certitude si seule l'utilisation de mangeurs de mélamine était à l'origine des décès.
L'une des conclusions possibles était que la combinaison de mélamine contenue dans les aliments du commerce et de mélamine des mangeoires aurait dû contribuer à ce que l'on a appelé "empoisonnement synergique" - empoisonnement résultant de diverses sources de toxines dans l'environnement.
La mort de nombreux animaux de compagnie était liée à la mélamine (Images Comstock / Comstock / Getty Images)Intoxication synergique par la mélamine
En tant que consommateur, vous risquez un empoisonnement synergique à la mélamine si vous consommez des pains fabriqués à partir de blé cultivé avec un engrais à base de mélamine et auxquels on ajoute des additifs à la mélamine pour augmenter le niveau apparent de protéines. Le risque existe également si vous buvez du lait additionné de mélamine dans un verre en résine de mélamine. Le risque existe avec la combinaison de différentes sources de mélamine. Un seul élément est probablement sans danger; l'ajout d'éléments peut contribuer à un empoisonnement synergique.
Les aliments peuvent également contenir de la mélamine (Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty Images)Recycler la vaisselle en mélamine
Des précautions doivent être prises lors du recyclage de la vaisselle en résine de mélamine. Puisqu'il s'agit d'un thermoplastique, une fois cassé, il est inversé en formaldéhyde et en urée, qui sont toxiques. Cela rend ce matériau nocif pour l'environnement.
Des précautions doivent être prises lors du recyclage de la vaisselle en mélamine (George Doyle / Stockbyte / Getty Images)