Contenu
Le syndrome de congestion veineuse est très semblable aux varices dans les jambes. Dans les deux cas, il existe un défaut dans les valves des veines qui ramènent le sang au cœur. L'insuffisance veineuse permet au sang d'aller dans le sens inverse et de s'accumuler dans les veines. Lorsque cela se produit dans le bas du ventre, près des organes de la femme, on peut parler de syndrome de congestion veineuse pelvienne (SCVP).
SCVP est associé à la présence de varices (Photo courtoisie Stock.Xchng)
Les causes
Il n’existe pas de consensus sur la cause exacte du syndrome de congestion veineuse, mais il existe des preuves que la rétention nette et le gain de poids pendant la grossesse sont une cause possible de la maladie. Les œstrogènes sont connus pour affaiblir les parois veineuses et un excès d'hormones pendant la grossesse peut jouer un rôle important dans le développement de l'affection. Certaines variations anatomiques présentes, non entièrement comprises par la médecine, pourraient contribuer au syndrome.
La taille
Le nombre de femmes atteintes de SCVP n'est pas connu, mais on estime que jusqu'à 30% des femmes adultes souffriront de douleurs pelviennes chroniques associées à cette maladie. Toutes les femmes atteintes du syndrome ne ressentiront pas de douleur pelvienne et la maladie passera souvent inaperçue.
Les symptômes
Le symptôme le plus courant du syndrome de congestion veineuse est la douleur, généralement décrite comme légère. Il peut augmenter en intensité pendant la menstruation, les rapports sexuels, après de longues périodes debout ou pendant la dernière période de la grossesse.
Effets secondaires
Si la douleur est le principal symptôme associé à la maladie, d’autres peuvent indiquer l’existence d’une insuffisance veineuse. Certains effets secondaires peuvent être suffisamment graves pour affecter le mode de vie et les relations du patient. Ceux-ci incluent un gonflement des organes sexuels, des varices visibles dans les fesses ou la vulve, une sensibilité accrue et des douleurs dans le bas de l'abdomen, des maux de dos, une dépression et des crampes menstruelles. Les femmes qui présentent ces types de symptômes, sans cause explicable, doivent consulter un médecin.
Traitement
Ce syndrome est particulièrement difficile à traiter et il existe différents degrés de succès en fonction de l'approche thérapeutique. L'utilisation de médicaments n'est pas efficace pour traiter cette maladie, mais des médicaments contre la douleur, tels que des analgésiques et des anti-inflammatoires, peuvent être appropriés pour soulager la sensation de malaise. Certaines techniques radiologiques d'intervention se sont révélées prometteuses et la chirurgie est disponible en dernier recours. Certains patients soulagent leurs symptômes grâce aux protocoles de traitement alternatifs, notamment la thérapie physique, le conseil psychologique, l'acupuncture, etc.