Contenu
La douleur mammaire est souvent un symptôme révélateur d’un cycle menstruel imminent. Les seins et les mamelons deviennent douloureux, douloureux et parfois douloureux au toucher. Plusieurs facteurs sont responsables, des hormones au régime alimentaire.
La douleur dans les seins est un symptôme souvent révélateur d'un cycle menstruel imminent. (BananaStock / BananaStock / Getty Images)
Les hormones
Tous les mois, le corps de la femme subit un cycle de changements hormonaux qui provoque divers événements tels que seins douloureux et enflés, fatigue et changements de la libido. Bien que ces changements physiologiques puissent être inconfortables, la plupart de ces symptômes sont naturels et normaux, y compris une douleur périodique des seins.
Les œstrogènes et la progestérone, dont les concentrations varient au cours du cycle mensuel de la femme, sont la principale cause des symptômes menstruels et prémenstruels. Ces hormones préparent la femme pour une éventuelle grossesse et, étant donné que leurs concentrations varient au cours des règles, la femme peut présenter des symptômes inconfortables mais naturels.
L'augmentation des hormones entraîne une rétention d'eau en cas de grossesse et les libère pendant la menstruation en l'absence de grossesse. Cette rétention, qui peut être aggravée par une consommation excessive de sodium, peut entraîner une sensation de gonflement, une prise de poids et un gonflement douloureux des sinus.
Nourriture
Une substance chimique appelée méthylxanthine présente dans le café peut aggraver la douleur dans les sinus car les vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui augmente les fuites de liquides qui s'accumulent dans les sinus et les rendent sensibles, gonflés et douloureux avant la menstruation.
Certaines études montrent qu'une consommation excessive de graisses animales et de produits laitiers peut augmenter la sensibilité et la douleur des seins avant le cycle menstruel. Bien que la raison exacte en soit inconnue, les scientifiques pensent que les hormones utilisées dans les productions animales et laitières peuvent atteindre le consommateur, provoquant ainsi un excès d'hormones qui aggrave les symptômes.
Le stress
Certaines études suggèrent que le stress peut déclencher une douleur aux sinus à tout moment, étant donné que cette condition augmente la libération de certaines hormones, ce qui entraîne un déséquilibre conduisant à divers symptômes, notamment ces douleurs.
Les contraceptifs
La plupart des contraceptifs chimiques, y compris la pilule, les timbres, les injections, les cernes et les dispositifs intra-utérins contenant des hormones, peuvent limiter la douleur aux seins et la rendre plus tolérable et prévisible. L'utilisation de ces régimes contraceptifs atténuera la douleur ou même l'éliminera au cours de la semaine pendant laquelle vous prenez le placebo ou les pilules de sucre. Si la douleur survient, elle disparaîtra au moment des règles, comme ce serait le cas si vous ne preniez pas de contraceptif.
Certaines femmes peuvent avoir une sensibilité modérée lors de l'utilisation des pilules lors de la première utilisation des contraceptifs. Habituellement, cela se termine lorsque les premiers cycles se terminent lorsque le corps ajuste les hormones avec la pilule.
Traitement
Éviter le café, le sel, les graisses animales et les produits laitiers avant les règles peut aider à atténuer la douleur et la rendre plus agréable au goût.
Des analgésiques tels que Midol, Pamprin, Tylenol et Advil peuvent être utiles pour réduire la douleur dans les seins provoquée par le cycle mensuel.
Considérations
Si la douleur mammaire est soudaine, unilatérale ou très sévère, consultez un médecin dès que possible. Un examen des seins sera nécessaire pour éliminer le cancer à un stade précoce.