Contenu
Le pinscher miniature, ou "min pin", a des cheveux courts, mous et lisses, faciles à entretenir, mais il est essentiel d’utiliser des produits appropriés pour protéger votre peau. Cette race de chien perd régulièrement, mais dans certains cas, il y a une production excessive de poils. C'est un problème esthétique, mais si la peau est sèche, cela peut provoquer des démangeaisons et d'autres complications. Les cheveux tombés contiennent également une protéine qui provoque des réactions allergiques chez les personnes sensibles.
Pinschers miniatures ressemblent à de petits dobermans (Ryan McVay / Photodisc / Getty Images)
Les causes
Votre épingle peut développer un excès de pellicules lorsque votre peau est sèche. La peau sèche est causée par une grande variété de facteurs tels que le froid, la vision, la chaleur excessive et l'air sec, l'utilisation de shampooings inappropriés, le manque d'éléments nutritifs dans le régime alimentaire, les infections fongiques de la peau, les maladies du foie, l'hypothyroïdie, allergies de contact ou par inhalation. Le traitement à administrer dépend fortement de la cause de la peau squameuse. Certaines conditions, telles que l'énergie respiratoire, sont faciles à détecter, car votre chien démangera et éternue lorsqu'il entre en contact avec du pollen ou un allergène spécifique, tandis qu'une maladie du foie nécessite des tests spécifiques pour un diagnostic précis.
Soins vétérinaires
Les affections sous-jacentes telles que les maladies de la thyroïde ou du foie entraînant une peau squameuse et un excès de poil nécessitent des soins vétérinaires spécialisés. Votre vétérinaire examinera également le régime alimentaire de votre épingle et déterminera si elle reçoit la bonne quantité de nutriments. Par exemple, un régime alimentaire faible en gras peut provoquer une desquamation excessive. Les infections fongiques de la peau telles que les infections à levures nécessitent un traitement topique avec des crèmes antifongiques. Les parasites sont traités avec des pulvérisateurs ou des solutions insecticides. N'essayez pas de traiter votre chien si votre diagnostic n'est pas clair. Traitez-le à la maison uniquement si l'excès de pellicules est lié au froid ou à l'utilisation d'un shampooing.
Traitements à domicile externes
Si votre chiot perd un excès de poils en raison de l'utilisation d'un shampooing inapproprié, vous devez changer de marque et opter pour un shampooing doux conçu pour les chiens. Le savon colloïdal d’avoine est recommandé si votre chien a la peau sèche. Certains chiens réagissent bien aux shampooings conçus pour réduire la production de poils; ils contiennent de l'acide sulfurique ou salicylique. Lorsque vous donnez un bain à votre animal, utilisez uniquement de l'eau tiède et utilisez une huile de rinçage qui hydrate la peau et lui permet de conserver son humidité. Ne vous baignez pas trop souvent dans votre épingle car cela pourrait dessécher la peau. Un bain par mois ou tous les deux mois devrait suffire. Brossez votre animal deux fois par semaine et, si nécessaire, nettoyez-le avec un bain-éponge ou un chiffon humide, qui ne supprime pas les huiles essentielles qui maintiennent la peau hydratée.
Traitements à domicile internes
Réduisez les pellicules en introduisant des vitamines et des suppléments dans l'alimentation de votre chien. Votre vétérinaire pourra vous recommander des suppléments ou vous recommander de passer à une ration premium pour chiens contenant une grande quantité de graisses et d’autres éléments nutritifs afin de préserver la santé de votre peau. Les suppléments d'acides gras, tels que les oméga-3, ont un effet bénéfique sur les peaux squameuses. L'huile de poisson et l'huile d'amour contiennent également des acides gras oméga-3 et peuvent être ajoutées à l'alimentation quotidienne de votre chien.