Animaux qui vivent sur les glaciers et les icebergs

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 4 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 13 Peut 2024
Anonim
Planete insolite - Antarctique
Vidéo: Planete insolite - Antarctique

Contenu

Même si les glaciers et les icebergs peuvent sembler, à première vue, des lieux inhospitaliers, de nombreuses espèces sauvages parviennent à vivre sur la glace. Les animaux qui vivent sur les glaciers et les icebergs à proximité des pôles Nord et Sud se sont adaptés au climat froid et maintiennent une alimentation basée sur la consommation de poissons et d'algues des mers gelées.

Vers de glace

Les vers de glace sont une espèce rare d'insectes qui vivent à l'intérieur des glaciers. Ces vers noirs, longs de seulement quelques centimètres, vivent à des températures extrêmement basses et meurent s'ils sont exposés à des climats plus chauds. Ils mangent du pollen, des algues et d'autres êtres microscopiques. Les vers de glace sont les plus gros invertébrés trouvés en Alaska.


Autres insectes

Certains autres insectes comme la mouche des glaces, les acariens, les nématodes et certaines espèces d'araignées vivent également sur les icebergs et les glaciers. Les plumes de manchots et d'autres oiseaux de l'Arctique sont l'habitat idéal pour les petits insectes, comme la mouche des glaces et les acariens. Les nématodes sont des vers arrondis, comme les vers de terre, qui vivent dans les glaciers et mangent de la matière microscopique en décomposition. Les araignées arctiques, par contre, vivent sur la glace et mangent d'autres insectes.

Des oiseaux

De nombreuses espèces d'oiseaux vivent dans les mers glacées près de l'Antarctique et du pôle Nord, notamment des hirondelles et des pétrels. Deux espèces de ces animaux vivent au pôle Sud: le pétrel géant et la sterne arctique. En général, les oiseaux vivent une partie de l'année sur le glacier et migrent vers des endroits plus chauds pendant les mois d'hiver. Les sternes arctiques vivent une partie de l'année sur la glace du pôle Nord et une autre partie du pôle Sud.


Pingouins

Le pingouin est l'un des animaux les plus célèbres des glaciers et des icebergs. Le manchot empereur vit sur les glaces de l'Antarctique, mais il passe beaucoup de temps dans l'eau. Ils élèvent leurs petits et leurs partenaires sur terre, mais chassent du poisson dans la mer glacée de l'Antarctique. Leurs corps élégants sont parfaitement adaptés à la baignade et ils ont de nombreuses adaptations au froid, comme une couche dense de plumes pour conserver la chaleur corporelle.

Scellés

Les phoques sont des mammifères marins qui vivent sur des morceaux de glace dans l'Arctique. Comme les manchots, les phoques chassent dans la mer, mais donnent naissance à leurs petits au sommet des glaciers. Ils peuvent vivre sur de grands icebergs ou de petits morceaux de glace qui flottent autour du continent. Certaines espèces de phoques, comme le phoque de Weddell, soufflent de l'air sous la glace pour créer de petites poches d'oxygène afin qu'elles puissent être immergées plus longtemps.


Ours polaires

Les ours polaires sont l'un des rares mammifères vivant sur les glaciers de la région arctique. Ces animaux chassent les phoques, les poissons et autres animaux aquatiques. Sa fourrure épaisse, son gros dépôt de graisse et ses longues pattes sont idéales pour vivre sur la neige et la glace.