Contenu
Arthrobacter est un genre qui couvre jusqu'à 40% de toutes les bactéries cultivables présentes dans les sols. Cependant, jusqu'à 6 300 espèces de bactéries peuvent exister dans un seul gramme de sol. Les bactéries sont les micro-organismes les plus nombreux à la surface des sols. Les scientifiques ont déjà cultivé plus de 100 millions de cellules bactériennes dans un gramme de sol et estiment un nombre total de plus de 10 milliards de bactéries par gramme.
Habitats
La plupart des bactéries du sol vivent dans la rhizosphère, une mince zone de sol autour des racines des plantes. Les racines ajoutent de la matière organique à la rhizosphère, offrant un environnement riche en nutriments pour les bactéries. En dehors de la rhizosphère, les bactéries ont tendance à vivre à quelques millimètres plus près de la surface du sol. Les bactéries s'accrochent à la surface des particules du sol et habitent vos pores - les zones du sol remplies d'air et d'eau.
Les types
Les bactéries du sol comprennent tous les types de respiration et de métabolisme bactériens. Les bactéries aérobies ont besoin d'oxygène pour respirer, et une bactérie anaérobie a une respiration ou une fermentation anaérobie. Les bactéries autotrophes métabolisent les composés inorganiques et produisent des composés organiques, tandis que les bactéries hétérotrophes métabolisent les composés organiques. La plupart des bactéries du sol sont chimiotrophes, qui tirent leur énergie de réactions chimiques. Cependant, les cyanobactéries tirent leur énergie de la lumière du soleil et font la photosynthèse comme les plantes. Chaque type de bactérie remplit différentes fonctions dans l'écosystème du sol.
Les fonctions
Les bactéries jouent de nombreux rôles dans la circulation des nutriments dans le sol. Dans le cycle du carbone, les phototrophes, comme les cyanobactéries, piègent le carbone dans le sol sous forme de composés organiques, et les hétérotrophes consomment du carbone piégé. Les autotrophes participent à la nitrification - le processus de conversion de l'ammoniac en nitrate, une forme d'azote que les plantes peuvent consommer plus facilement. Les bactéries anaérobies appelées dénitrificateurs transforment le nitrate en azote gazeux. Certaines bactéries fixent l'azote; ils forment des relations symbiotiques avec les légumes, comme les pois et les clous de girofle, et piègent et convertissent les nodules d'azote en racines. En plus du cycle des nutriments, les bactéries stabilisent le sol, rassemblant ses particules et sa matière organique décomposée.
Les usages
Les scientifiques ont produit des antibiotiques en utilisant plusieurs espèces de bactéries du sol, y compris la gale Streptomyces et les membres du genre Bacillus. Bacillus thuringiensis fournit une forme naturelle d'insecticide; produit des protéines qui paralysent le système digestif des insectes. Plusieurs souches de B. thuringiensis agissent contre les chenilles, les larves de mouches et les coléoptères herbivores. Les bactéries du sol participent également à la biorestauration. Dans de nombreux cas, les bactéries déjà présentes dans le sol peuvent décomposer les contaminants, bien que le processus puisse être lent. Les bactéries du sol peuvent également être ajoutées à d'autres environnements pour nettoyer la contamination. Par exemple, les bactéries du genre Pseudomonas décomposent les hydrocarbures des déversements d'hydrocarbures.