Comment la nicotine affecte les poumons

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 2 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Les effets du tabac sur l’organisme - Allô Docteurs
Vidéo: Les effets du tabac sur l’organisme - Allô Docteurs

Contenu


Médecin montrant une radiographie des poumons (Medioimages / Photodisc / Vision numérique / Getty Images)

Introduction

Selon le National Cancer Insitute, environ 87% des décès par cancer du poumon sont causés par l'utilisation de cigarettes. L'ingrédient le plus actif dans les cigarettes est la nicotine. C'est une substance alcaloïde, habituellement trouvée dans le tabac. À petites doses, cette substance a des effets secondaires supplémentaires, alors que si elle est consommée à fortes doses, elle peut rapidement devenir toxique pour le corps. Quelle que soit la dose, la nicotine peut affecter directement ou indirectement vos poumons.

Femme qui fume (Photodisc / Photodisc / Getty Images)

L'oxygène

Selon l'American Heart Association, la nicotine peut affecter directement les poumons par le sang. Lorsqu'il pénètre dans le sang par les poumons, la pression artérielle augmente temporairement et les artères se rétrécissent. Cela finit par limiter la quantité de sang qui peut être pompée à travers votre corps. Cette restriction diminue également la quantité d'oxygène que les poumons circulent dans le sang pour que le corps reste en bonne santé. Pour compliquer davantage la situation, le monoxyde de carbone qui accompagne généralement la nicotine réduit la quantité d'oxygène que le sang peut transporter. Cela provoque une pénurie d'oxygène dont le corps a besoin et de celui que les poumons peuvent incorporer dans la circulation sanguine.


Fumeur (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)

Propagation du cancer

Bien que la nicotine ne déclenche pas directement le cancer du poumon dès qu'elle se loge dans cet organe, une exposition continue à cette substance peut accélérer la croissance des cellules cancéreuses dans les poumons. Les tumeurs exposées à la nicotine par le tabac ou ses substituts peuvent contribuer à la croissance et à la propagation des tumeurs. Cela est dû à la liaison des récepteurs de la nicotine dans les cellules cancéreuses, appelés récepteurs nicotiniques à l'acétylcholine. En faisant cela, la nicotine peut augmenter les mécanismes de travail de la cellule.

Docteur, voir, a, rayon x, poitrine (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)

Indirecte

La plupart des effets de la nicotine dans les poumons ne sont pas causés par la nicotine, mais par l'effet de dépendance que la substance a sur le corps. Lorsqu'elles sont fumées, les cigarettes contenant de la nicotine ont un effet immédiat sur le comportement associé à la recherche du plaisir, à l'origine de la dépendance. Lorsque le tabac est mâché ou fumé, ce n'est pas seulement la nicotine qui est nocive pour les poumons, mais également d'autres produits chimiques toxiques qui l'accompagnent. Ces produits chimiques peuvent endommager et modifier la structure des cellules des tissus pulmonaires. L'un des changements cellulaires pouvant survenir est la présence d'un cancer.


Fumeur (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)