Caractéristiques d'Enterobacter aerogenes

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 25 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 9 Peut 2024
Anonim
Caractéristiques d'Enterobacter aerogenes - Santé
Caractéristiques d'Enterobacter aerogenes - Santé

Contenu

Faisant partie de la famille des Enterobacteriaceae, Enterobacter aerogenes est apparenté à E. coli et Salmonella. En termes de taille, E. aerogenes est plus petit que bon nombre de ses parents microbiens, mais sa présence dans les hôpitaux et sa résistance aux antibiotiques lui ont donné une importance particulière. Alors qu'E. Aerogenes continue d'évoluer vers de nouvelles souches, elle continue de poser des défis pour la communauté biomédicale.

Bactériologie

E. aerogenes est une bactérie en forme de bâtonnet, ou «bacille» dans le jargon scientifique. En tant que bactérie anaérobie facultative, elle se développe dans des environnements avec peu ou pas d'oxygène, tels que les égouts, le sol et les matières fécales. En laboratoire, E. aerogenes pousse bien sur la gélose MacConkey, qui contient des colorants, des sels et des sucres de lait. Sa température de croissance optimale varie de 30 à 37 degrés Celsius.


Maladies

E. aerogenes provoque une grande variété de maladies, selon la partie du corps qu'il envahit. Les maladies les plus courantes sont la bactériémie, l'ostéomyélite, la pneumonie et la septicémie. Cependant, E. aerogenes provoque également des infections du tractus gastro-intestinal, des voies respiratoires, des voies urinaires et de la peau.

Facteurs de risque

E. aerogenes est un pathogène opportuniste. Cela signifie qu'il infecte un hôte déjà affaibli. C'est aussi une bactérie nosocomiale, ce qui signifie qu'elle réside généralement dans les hôpitaux. Par conséquent, ses facteurs de risque comprennent les séjours hospitaliers de deux semaines ou plus, la chirurgie invasive, les visites de soins intensifs et l'utilisation d'antibiotiques.

Prédilections

Comme les autres bactéries du genre Enterobacter, E. aerogenes n'a aucune prédilection pour la race. Cependant, il est plus fréquent chez les nouveau-nés, les enfants et les personnes âgées, en particulier chez les hommes.

Traitement

E. aerogenes est résistant à la plupart des antibiotiques, y compris le chloramphénicol, la quinolone et la tétracycline. En conséquence, l'utilisation de «vieux» médicaments, c'est-à-dire des médicaments qui étaient couramment prescrits au cours des dernières décennies, gagne en popularité. Un autre traitement populaire est l'utilisation d'une combinaison de médicaments, tels que l'imipénem et la gentamicine.