Contenu
Les années 70 et 80 ont été une période mémorable dans l'histoire de la danse américaine. La culture de la danse des années 70 a été dominée par un bouleversement total, avec des clubs qui sont devenus les maisons de ces danseurs qui voulaient se balancer au son de la mélodie.
Les années 1980 ont mis en avant l'ère du hip hop, avec les grands haut-parleurs que les danseurs de break ont portés pour montrer cet art à travers les rues. À la fin des années 1980, des groupes de heavy metal ont émergé qui ont fait décevoir la foule au son de solos de guitare sans fin.
Disco des années 70
La danse la plus populaire dans les clubs dans les années 1970 était le Hustle, qui avait quelques variations, y compris le Latin Hustle, l'American Hustle et le Street Hustle.Les mouvements de base de cette danse étaient des présentations sur la piste de danse synchronisées avec le rythme, ou des coups de pied, des pas de rock ou des gestes de la main, pour garder le rythme, tout en changeant les mouvements.
Les danses en ligne comme Hot Chocolate, qui était une forme modifiée du Hully-gully des années 1960, Bus Stop, Night Fever, Roller Coaster et Disco Duck étaient également très courantes dans les discothèques.
Break Dance des années 80
Avec la sortie du film "Breakin" en 1984, "break" est devenu une partie commune de la culture populaire. La "pause" avait deux styles différents, utilisés par des groupes dans une bataille de danse. Les premières chansons Hip-Hop de cette époque utilisaient un son synthétisé auquel les danseurs mettaient leurs bras, poignets et genoux ensemble et retournaient à leur position avec le rythme. Ce mouvement et d'autres mouvements plus lents et plus exagérés imitaient un robot.
La pause comprenait également une série de pirouettes utilisant le dos, les genoux et même la tête. La plupart des danses de rupture se déroulaient dans les rues, où deux groupes se battaient en échangeant des mouvements, jusqu'à ce que l'un d'eux ne puisse pas surmonter l'autre. Les danseurs de break s'appelaient B-Boys ou B-Girls et des groupes célèbres, tels que Dynamic Rockers et B-Boys Rock Steady Crew, étaient toujours dans des vidéoclips, des émissions de télévision et des films.
Le mal de tête des années 80
Les groupes de heavy metal des années 1980 avaient généralement de longs cheveux stylisés, ce qui leur a valu le surnom de «bandeaux». Les bases des chansons étaient de longues ballades super produites, avec des rythmes rapides alternant avec des sons de guitare lourds. Le son de la guitare a poussé de nombreux spectateurs à secouer la tête en fonction du rythme, puis l'ère du headbanging a commencé.
C'était l'époque des grands concerts dans les arènes rock, où le public était concentré juste devant la scène. Quand la musique commençait, ils secouaient la tête à des moments différents selon la chanson. Cela s'est développé à partir de la danse pogo, du mouvement punk rock des années 70, et a créé le style appelé head-dance. Des danseurs, voire des interprètes, ont plongé dans le public et surfé sur la foule. Ce phénomène s'est poursuivi jusqu'à l'ère grunge des années 90.