Aliments pour inverser la calcification cardiaque

Auteur: Florence Bailey
Date De Création: 21 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
Alimentation anti-inflammatoire : quels aliments pour se soigner ?
Vidéo: Alimentation anti-inflammatoire : quels aliments pour se soigner ?

Contenu

La calcification cardiaque, ou l'accumulation de plaque de calcium dans les artères du cœur, a un risque accru de maladie cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral. De petits morceaux de plaque peuvent se briser et être transportés dans la circulation sanguine vers des points critiques du corps et du cerveau, provoquant des maladies graves et la mort. De nombreux facteurs peuvent provoquer une calcification, notamment un manque d'exercice, une alimentation riche en graisses et en sucres, l'obésité et un faible apport en vitamine K.Pour réduire le risque de développer ce problème, les médecins recommandent généralement un traitement avec des médicaments contre le cholestérol, un régime, exercices et autres changements de style de vie.

Mauvais cholestérol

Des taux élevés de lipoprotéines de basse densité (LDL), ou «mauvais cholestérol», sont un indicateur important de problèmes potentiels et sont associés, avec une maladie rénale, à la calcification des vaisseaux sanguins du cœur. Le LDL pénètre dans les parois des vaisseaux sanguins et crée des cellules mousseuses, qui forment le noyau des dépôts de calcium. Les lipoprotéines de haute densité (HDL), ou «bon cholestérol», préviennent la calcification en transportant cette substance des artères vers le foie afin de la traiter. La réduction des taux de LDL est l'un des moyens les plus efficaces de prévenir la formation de plaques de calcification dans les vaisseaux sanguins.


Stérols végétaux

Les médicaments jouent un rôle important dans la réduction du LDL, mais des changements dans le régime alimentaire et les compléments alimentaires peuvent également contribuer au processus. Les stérols végétaux aident à prévenir la calcification cardiaque et peuvent être trouvés dans les aliments végétaux tels que les noix, le maïs, le riz et les huiles. Les stérols sont des graisses si semblables au cholestérol qu'ils bloquent leur absorption dans les intestins. Le ralentissement de l'absorption de cette substance oblige le foie à expulser le LDL du sang, réduisant ainsi le taux de cholestérol. L'American Heart Association aux États-Unis recommande de consommer du poisson ou des suppléments d'huile de poisson chaque semaine dans le cadre d'un régime visant à réduire le LDL et les triglycérides, en plus de prévenir les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Alimentation et nutrition

Les flavonoïdes et les tocotriénols aident également à réduire le LDL et le cholestérol total. Ces substances bénéfiques se trouvent dans les fruits frais, les légumes, le thé et le vin rouge et agissent comme des antioxydants dans l'organisme. Les tocotriénols se trouvent dans certains types d'huiles végétales, comme l'huile de canola, de maïs et d'olive, ainsi que dans le germe de blé, l'orge, le palmier nain (une espèce de palmier nord-américain) et dans certains types de noix et de céréales. Le tocotriénol est une variante de la vitamine E, mais ce n'est pas la seule vitamine utile pour promouvoir un bon cholestérol et réduire le mauvais cholestérol. Les vitamines C, B6, B12, K, la niacine, l'acide folique et les minéraux comme le magnésium et le sélénium sont également recommandés pour ce type d'aliments. De plus, les acides aminés qui composent les protéines et les suppléments antioxydants extraits d'aubépine, de soja, d'ail et de pépins de raisin ont été associés à de faibles taux de LDL et de triglycérides dans le sang. Choisir une alimentation pauvre en cholestérol et riche en fruits, légumes et grains entiers est la bonne façon d'arrêter la calcification des artères. Dans une étude financée par le National Institute of Health aux États-Unis, les femmes d'âge moyen qui consomment du café ont montré une réduction des facteurs de risque de calcification des vaisseaux sanguins, de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.


Mode de vie

Les facteurs liés au mode de vie sont également importants pour réduire le risque de calcification artérielle. Faites de l'exercice régulièrement, arrêtez de fumer, réduisez l'hypertension artérielle, reposez-vous suffisamment, réduisez le stress, contrôlez le poids et maintenez l'interaction sociale, ainsi qu'une alimentation et des médicaments appropriés, pour construire un système vasculaire plus sain.