Contenu
Il existe plusieurs causes possibles de l'apparition de verrues dans la bouche d'une chèvre. S'il s'agit de papillomatose (verrues communes), elles ont tendance à tomber d'elles-mêmes. Cependant, la cause la plus probable est une maladie appelée ectima, qui affecte la population ovine et caprine. Les plaies buccales peuvent également entraîner des verrues sur les trayons et les pis.
Causes des verrues
Ectima
L'ecthyma est très contagieux et, selon un spécialiste des moutons et des chèvres du Service de vulgarisation de l'Université du Maryland, il s'agit de la maladie cutanée la plus courante chez les chèvres et les moutons, affectant environ 40% des troupeaux de moutons et de chèvres.
Contagion
Le virus vit dans la saleté et se propage facilement au contact des plaies. Les chèvres jeunes et âgées sont les plus sensibles. Les chèvres sont souvent infectées par leur environnement (qui peut inclure de la nourriture ou des clôtures) et transmettent ensuite le virus à leur mère en les suçant. Les chèvres peuvent mourir de cette maladie. Cependant, lorsqu'une chèvre récupère, elle devient immunisée pendant environ un an. Sachez que l'ecthyma est également contagieux pour les humains.
Signes et diagnostic
Selon les Centers for Disease Control (CDC), les signes incluent l'apparition de plaies infectieuses dans la bouche qui créent des croûtes puis deviennent dures.
Traitement et prévention
L'ecstima, comme les verrues de papillomatose, disparaîtra d'elles-mêmes. Les croûtes sèchent et tombent. Il faut veiller à ce qu'une infection secondaire ne s'installe pas. Pour la prévention, le CDC recommande de maintenir un troupeau en bonne santé, de ne pas permettre aux animaux malades d'entrer. Un animal malade ne doit pas être emmené dans un endroit où il peut infecter d'autres troupeaux.