Contenu
Les statines ont été découvertes en 1971 par des chercheurs japonais. Ils réduisent le cholestérol sanguin en interférant avec une protéine qui contrôle leur production dans le foie. La majeure partie du cholestérol du corps est produite dans le foie. Comme de nombreux médicaments, les statines produisent de nombreux effets secondaires, mais heureusement, il existe des sources naturelles qui sont moins susceptibles de créer des effets secondaires indésirables.
Sources plus importantes
Les aliments les plus riches en statines comprennent les pleurotes et la levure de riz rouge. Les pleurotes sans tige poussent sur des troncs d'arbres et occupent une place de choix dans la cuisine chinoise; ils sont le principal composant des sauces aux huîtres. La levure de riz rouge est cultivée à la manière de monascus purpureus, similaire à un processus de fermentation. La levure de riz rouge est vendue dans les magasins de médecine chinoise comme médicament hypocholestérolémiant. La levure rouge elle-même - sans riz - est également vendue, mais elle n'est pas recommandée car elle présente tous les effets secondaires associés aux statines pharmaceutiques. La levure rouge est le colorant utilisé dans le "canard laqué".
Des produits à base de soja
Tous les produits à base de soja contiennent des statines et c'est l'une des raisons pour lesquelles les Asiatiques ont des taux de cholestérol inférieurs à ceux des non-Asiatiques. C'est aussi pourquoi le régime japonais est recommandé pour les personnes souffrant d'hypercholestérolémie. Le «tempeh» est un produit de soja fabriqué en plaques ou en briques avec des grains entiers incorporés. Le tempeh de riz rouge est particulièrement riche en statines. Les statines naturelles préviennent les effets secondaires associés aux statines pharmaceutiques. Ces effets secondaires comprennent des douleurs musculaires et parfois des lésions musculaires. C'est rare, mais les statines pharmaceutiques peuvent parfois causer des lésions oculaires.
Céréales
Les grains entiers sont riches en phytostérols, ou statines biologiques, qui n'ont aucun effet secondaire. Le traitement détruit la plupart des phytostérols. Le germe de blé est la meilleure source de phytostérols parmi les céréales, il contient environ 200 mg par portion d'une demi-tasse. Le son d'avoine contient environ 1/3 de la quantité et le son de riz, le pain brun et le pain de riz brun en contiennent un peu moins. Les huiles à base de céréales telles que l'huile de son de riz, l'huile de sésame, l'huile de lin et l'huile de canola sont très riches en phytostérols. Chacun de ceux-ci contient environ 100 mg par cuillère à soupe.
Fruits et légumes
De nombreux fruits et légumes contiennent des stérols et des stanols qui travaillent ensemble pour produire des statines naturelles. Les teneurs les plus élevées proviennent de betteraves et de choux de Bruxelles. Les autres légumes qui contiennent des niveaux importants de stérols et de stanols comprennent le chou-fleur, les oignons, les légumineuses, le chou frisé et les ignames. Les fruits les plus riches en stérols et en stanols sont les pommes et les oranges. Les autres fruits riches en stérols et stanols comprennent les mûres, les bananes, les cerises et les poires.