Contenu
Les pousses de soja sont largement utilisées dans les salades, les sandwichs, les pâtes alimentaires, la pâte à pain ou pour la fabrication de farine et de lait. Elles sont prisées pour leur teneur élevée en protéines et leurs bienfaits pour le cœur. Cependant, ils peuvent également déclencher des allergies et affaiblir le système immunitaire, en particulier chez les femmes. En savoir plus sur les dangers de cet aliment et décider s’il est rentable de le consommer.
Il y a des dangers cachés dans cette plante (image de germes de haricot mungo par Maria Brzostowska de Fotolia.com)
Les allergies
Selon le Dr Stuart Berger, les pousses peuvent réagir fortement au système immunitaire. Sa consommation peut donc déclencher des réactions allergiques telles que l’augmentation adrénalinergique, des démangeaisons de la gorge, de l’urticaire et des troubles digestifs. Bien que la plupart de ces réactions ne soient pas fortes, elles peuvent s'intensifier avec une exposition constante. Les personnes allergiques au lait et aux produits laitiers constituent une population à haut risque et, selon Joseph Mercola, ce n’est pas une bonne idée d’exposer les jeunes enfants aux germes et aux produits à base de soja, car cela pourrait les rendre allergiques.
La santé des femmes
Les femmes représentent une population à haut risque en ce qui concerne ces germes. Cela est dû en partie à la teneur élevée en œstrogènes de ces aliments qui, selon Mercola, peuvent avoir un effet négatif sur l'équilibre chimique des femmes. Les germes de soja contiennent également des enzymes qui entravent la digestion, inhibent le transfert d'oxygène dans le sang et contribuent à l'apparition d'un dysfonctionnement de la thyroïde, d'un cancer du sein et de calculs rénaux chez la femme. Le moyen le plus efficace d'éviter ces effets est de le consommer fermenté dans des aliments comme le miso. Une bonne cuisson avant la consommation corrode également la diminution des effets nocifs et augmente les avantages tels que la prévention du cancer et l’absorption des nutriments.
Les maux
En 1999, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a classé le soja parmi les causes graves de maladie, en particulier chez les enfants, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées. Pendant la croissance, les pousses peuvent être exposées à des niveaux élevés de bactéries telles que E. Coli et Salmonella et doivent donc être correctement lavées et préparées. Les germes contaminés provoquent une intoxication alimentaire, de la fièvre, des douleurs abdominales et une diarrhée, qui peuvent parfois être suffisamment graves pour être hospitalisés. L’ANVISA a publié des règlements régissant la manipulation et la consommation de ces produits, et surveille également les producteurs avec les moyens d’assurer des récoltes et des plantations adéquates.