Contenu
Le traitement de l'eau nécessite de nombreux produits chimiques pour atteindre l'objectif de la laisser pure. Ces produits éliminent les substances indésirables de l'eau, détruisent les bactéries nocives, aident à prévenir la carie dentaire et empêchent la corrosion des conduits domestiques.
Deux des nombreux produits chimiques utilisés dans le processus de purification de l'eau sont la chaux et l'aluminium.
De nombreux produits chimiques sont nécessaires pour purifier l'eau (Ryan McVay / Photodisc / Getty Images)Processus de purification de l'eau
Le processus de purification de l’eau dans la plupart des endroits comporte six étapes: la coagulation / floculation, la sédimentation, la filtration, la stabilisation, la fluoration et la chloration. Du sulfate d’aluminium est ajouté à l’eau qui parvient à l’entreprise de purification pendant la coagulation / floculation. L'ajout de chaux hydratée est l'étape suivante, qui se produit pendant la sédimentation.
Sulfate d'aluminium
La formule chimique du sulfate d'aluminium est Al2 (SO4) 3. Souvent, on parle de filtre à l'alun. Lors de la purification de l’eau, un mélange de 48% de l’alun en solution aqueuse est combiné à l’eau entrante à purifier dans un rapport de 18 à 24 milligrammes par litre.
Les échantillons se trouvent dans de nombreux produits ménagers, tels que le déodorant et le bicarbonate de soude.
Cependant, dans les procédés de purification de l’eau, il s’agit d’un coagulant qui lie des particules extrêmement fines en suspension dans l’eau, formant ainsi des particules plus grosses pouvant être éliminées lors de la filtration.
Cela permet l'élimination de la couleur indésirable et de la turbidité dans l'eau. En outre, le processus supprime également l'aluminium lui-même.
Citron vert
Le nom chimique de la chaux hydratée est l'hydroxyde de calcium et sa formule chimique est Ca (OH) 2. Lors de la purification de l'eau, l'ajout de la chaux hydratée pour ajuster le pH fait partie du processus.
Le sulfate d'aluminium est un sel acide qui abaisse le pH de l'eau passant par la purification. L'ajout de la chaux hydratée à ce processus entre la sédimentation et la filtration, dans un rapport de 10 à 20 milligrammes par litre, neutralise l'effet du sulfate d'aluminium sur l'eau traitée.