Contenu
Parfois, le rembourrage du canapé devient sale et usé après des années d’utilisation. Si le mobilier est encore en bon état, vous pouvez créer une couverture et lui donner une nouvelle vie. La couverture fonctionne bien lorsque vous souhaitez modifier le décor de l'environnement. Ainsi, au lieu d'acheter tous les nouveaux meubles, cousez une couverture dans de nouvelles couleurs. Avec quelques points simples, vous serez prêt à avoir un canapé presque neuf.
Les instructions
Ajoutez une touche spéciale à votre décor avec une nouvelle housse de canapé (image du canapé par Ewe Degiampietro de Fotolia.com)-
Placez le tissu sur une grande surface plane telle qu'un sol propre. Plier en deux dans le sens de la largeur, avec les côtés droits ensemble, et couper dans le pli en formant deux morceaux qui mesurent une longueur de trois mètres chacun.
-
Faites correspondre tous les bords du tissu. Épinglez les deux morceaux ensemble le long d’un des côtés les plus grands. Coudre tous les côtés.
-
Coupez tout fil en excès. Passe la couture.
-
Pliez le tissu en quatre morceaux pour qu'ils soient tous ensemble.
-
Utilisez un plat ou un autre objet rond pour la jupe comme guide dans le coin du tissu. Retirez la plaque et découpez les marques de crayon en donnant des coins arrondis à sa couverture.
-
Pliez 2 cm des côtés du tissu sur l'envers, puis 2 cm à nouveau. Cela cache les bords rustiques et forme une enveloppe. Utilisez des épingles pour maintenir le tissu en place.
-
Cousez tout autour, en laissant une ouverture de 2,5 cm pour insérer l'élastique.
-
Mesurez autour de votre canapé. Cousez les extrémités de l'élastique pour former une longueur aussi longue que le périmètre du meuble.
-
Insérez une goupille de sécurité dans une extrémité de l'élastique. Insérez l'autre broche à l'autre extrémité et fixez le tout à l'extérieur du boîtier pour éviter qu'ils ne se perdent à l'intérieur du capot.
-
Placez la bande élastique autour de l'intérieur du boîtier avec la goupille de guidage. Retirez le bout de l'élastique et les épingles de sûreté, puis cousez les deux bouts ensemble.
-
Insérez complètement l’élastique dans le boîtier et cousez-le pour finir sa housse.
Comment
- Lavez, séchez et essuyez le tissu avant de le couper. Certains tissus rétréciront un peu lors du premier lavage, ce qui rendra la couverture trop petite pour tenir sur votre canapé.
- Utilisez 6 m de tissu pour un canapé de 2 m maximum. Si votre canapé est plus grand, achetez du tissu supplémentaire.
Ce dont vous avez besoin
- 6 mètres de tissu
- Ciseaux
- Épingles
- Machine à coudre
- Fil de fer
- Le fer
- Plateau
- Crayon
- 2 ou 3 paquets d'élastique de 1,25 cm de large
- Goupilles de sécurité