Contenu
Les croyances philosophiques ont été à la base de l’émergence de la méthodologie contemporaine, Platon soutenant l’expérimental et l’abstrait, et Aristote s’appuyant sur le concret et le systématique. Formés de deux points de vue de cultures différentes, ces éléments déterminants ont servi à établir les grandes variations des méthodes permettant de tirer des conclusions par déduction ou induction.
L’objectif détermine généralement si la méthodologie inductive ou déductive sera utilisée (Medioimages / Photodisc / Valueline / Getty Images)
Crédits d'entreprise
La composante observationnelle de la pensée inductive est liée à la nature de la pensée critique, qui représente l'approche analytique permettant de comprendre un concept particulier. Poser des questions est un élément fondamental de la pensée critique. La pensée déductive, en revanche, exige que la validité d'une conclusion soit vérifiée par une affirmation. Ce faisant, le point de vue d'une personne peut influer sur la validité de l'inférence logique. Par conséquent, l'induction fait partie du spécifique pour le général, selon la Naked Science Society, tout en déduisant une partie du général pour le spécifique.
Méthodologie qualitative
La recherche qualitative utilise des observations et / ou des entretiens pour collecter des données et générer des hypothèses. Ces déductions de la pensée inductive fondent la force de la méthodologie qualitative, qui repose sur sa validité ou sa proximité avec la vérité. Selon William M.K. Trochim, une bonne recherche qualitative utilise un grand nombre de méthodes de collecte de données pour approfondir le sujet plutôt que pour en découvrir la surface. Les avantages d'être un penseur critique (inductif) incluent la dissection d'une pensée, d'une situation ou d'un concept particulier après l'avoir reprise pour prendre une décision efficace.
Méthodologie quantitative
La recherche quantitative implique une hypothèse basée sur des idées, des données obtenues par des mesures et une conclusion déduite. Trochim note que cette méthode fournit une analyse beaucoup plus large car aucune approche spécifique n'est inhérente à l'approche déductive. La force d'une approche quantitative réside dans la fiabilité ou la répétabilité de la norme: les mêmes mesures devraient donner les mêmes résultats en raison de la formule if / then (par exemple, si vous ne vous rendez pas au travail, il ne sera pas rémunéré).
Éducation
Compenser les objectifs académiques (déductifs) et artistiques (inductifs) de base est un bon moyen de lutter contre l'apathie dans l'environnement d'apprentissage, selon Randy Seligmann. C'est pourquoi la musique, la peinture au doigt et la narration sont si importants pour les enfants qui apprennent l'arithmétique et l'alphabet. En utilisant uniquement des méthodes déductives en tant que stratégie d'enseignement, limite les opportunités pour une éducation complète; l'incorporation de méthodes empiriques offre un parallèle complémentaire entre les deux méthodes, comme l'indique le site Web du Landmark College.