Contenu
Les maladies d'origine alimentaire telles que E. coli et la salmonelle sont responsables de millions d'intoxications alimentaires par an, aux États-Unis seulement. La plupart de ces cas sont causés par la consommation de viande avariée. Même si même la viande fraîche peut être infectée, vos risques de tomber malade augmentent de manière exponentielle en fonction du temps passé dans la chair. Savoir comment déterminer quand la viande a passé le moment idéal peut vous éviter de ressentir les effets désagréables d'une intoxication alimentaire.
Les instructions
Protégez-vous des dangers de la viande avariée (image de viande de veau crue de Maria Brzostowska de Fotolia.com)-
Vérifiez la date de péremption sur la boîte. Croyez-le ou non, vendre de la viande après la date de péremption n'est pas toujours illégal. Si la viande a dépassé sa date de péremption, ne l'achetez pas, quel que soit son prix.
-
Vérifiez la couleur de la chair. Il n’est pas nécessaire que la date d’expiration soit dépassée pour être gâtée, et pas une couleur étrange dans la chair signifie que c’est mauvais. Une bonne viande de poulet peut avoir une couleur allant du blanc bleuâtre au jaune. Idéalement, le porc cru est gris rosé. La viande hachée peut être délicate. La plupart des gens associent le bœuf haché le plus frais à une couleur rouge intense. Cependant, cette couleur rougeâtre n'est pas la couleur naturelle du bœuf frais, mais est due à une exposition à l'air. Si la viande fraîche hachée pouvait être emballée sous vide et maintenue à l'écart de l'oxygène, sa couleur serait un rouge violacé. Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas parce que le bœuf haché est devenu brun que c’est le passé. La chair des animaux plus âgés sera plus sombre que celle des animaux plus jeunes. De plus, la lumière du magasin peut parfois provoquer une réaction avec la viande, la rendant rouge-brunâtre.
-
Sentez la viande. C’est probablement le moyen le plus simple de savoir s’il est gâté. Quel que soit le type de viande, si l’odeur est rance ou désagréable, il est bon de ne pas manger. Vous trouverez peut-être du bœuf haché dans les magasins qui a l'air frais, mais a une légère odeur. Cela peut signifier qu'il commence à se détériorer ou que le magasin a utilisé du monoxyde de carbone lorsqu'il a été emballé pour conserver la couleur rouge, même après sa détérioration. De toute façon, ne prenez pas le risque. La volaille dégage une odeur plus marquée quand elle commence à se gâter - une odeur putride qui devrait décourager même les personnes ayant un estomac en fer de la manger.
-
Prenez le temps d'inspecter la viande. La viande gâtée a souvent une texture collante, signe que les bactéries ont commencé à se multiplier à sa surface. La mauvaise viande, en particulier la volaille, peut également devenir collante ou collante. Si vous remarquez une sorte de croissance dans la chair ou s'il y a des zones noires ou vertes, cela indique que la moisissure a commencé à se développer.
Comment
- Bientôt, vous pourrez vérifier si la viande est bonne avant de commencer à montrer des signes physiques. Food Quality Sensor International Inc. a inventé SensorfreshQ, un appareil au format de poche qui utilise un échantillon d'air pour détecter les amines biogènes, sous-produits bactériens.
- Laisser la viande au congélateur longtemps ne ruinera pas le produit, mais changera de couleur et supprimera les éléments nutritifs. La cuisson de la viande avec des brûlures de congélation aboutit souvent à un repas amer et sec.
Avis
- La viande brute, quelle que soit sa fraîcheur, peut présenter les mêmes dangers pour l'homme que la viande avariée. Cuisinez bien pour minimiser vos risques de contracter une maladie d'origine alimentaire.
- Ne vous fiez pas à la date de péremption de la viande achetée dans les magasins pour indiquer sa fraîcheur, car ces dates peuvent être manipulées facilement. Utilisez vos sens (y compris le bon sens) pour décider si la viande est fraîche ou gâtée.