Qu'est-ce qui peut peler la peau des doigts?

Auteur: Eugene Taylor
Date De Création: 7 Août 2021
Date De Mise À Jour: 22 Novembre 2024
Anonim
Qu'est-ce qui peut peler la peau des doigts? - Des Articles
Qu'est-ce qui peut peler la peau des doigts? - Des Articles

Contenu

Le pelage de la peau, particulièrement au bout des doigts, est un phénomène courant chez de nombreuses personnes. Bien que ce problème puisse survenir à la suite d'activités quotidiennes, il peut également se développer en raison d'un état de santé plus grave. Bien que le trouble s'avère généralement plus gênant que grave, consultez votre médecin si le problème persiste pendant plus de quelques semaines. Gardez à l'esprit que, parfois, peler la peau peut indiquer un problème médical plus grave.


Peler les doigts peut être un symptôme d'un trouble médical (Jupiterimages / Pixland / Getty Images)

Maladie de Kawasaki

La maladie de Kawasaki survient lorsque les parois des artères se rompent. Bien que l'inflammation attaque les ganglions lymphatiques et les muqueuses, elle peut également toucher la peau. La peau irritée peut éventuellement commencer à peler, en particulier sur les mains et le bout des doigts. La cause de la maladie reste inconnue. Cependant, le syndrome de Kawasaki affecte principalement les enfants.

L'eczéma

Des ingrédients chimiques contenus dans des agents apparemment bénins, tels que des lotions, des savons et des détergents, peuvent provoquer un eczéma, généralement décrit comme une irritation générale de la peau. En raison de l'utilisation de tels produits, l'eczéma se produit souvent sur les mains et les doigts. Les symptômes typiques de l'eczéma comprennent la peau sèche, la desquamation et le peeling.


Les infections

Les infections fongiques sur les mains et les doigts peuvent commencer par une surface cutanée rougeâtre et squameuse, suivie de périodes de desquamations graves. Les crèmes antifongiques peuvent remédier rapidement au problème. Dans de rares cas, une infection virale ou bactérienne peut irriter la peau, entraînant éventuellement une desquamation.

Peau humide ou sèche

Une humidité extrême, telle que celle provoquée par la transpiration abondante des mains ou le lavage de la vaisselle sans gants pendant une longue période, peut entraîner le développement d'une peau pelée au niveau du bout des doigts. La peau sèche, qui peut survenir lors du lavage des mains avec de l'eau chaude et des produits chimiques puissants, peut également entraîner une desquamation.

Traitements ou médicaments

Se soumettre à des traitements de chimiothérapie peut modifier l'apparence de la peau. Cela se produit généralement deux à trois semaines après le traitement et peut apparaître sous forme de peau sèche ou de desquamation sur tout le corps, y compris le bout des doigts. Les médicaments appliqués avec les doigts, tels que les crèmes contre l'acné, peuvent être particulièrement acides, desséchant les extrémités et provoquant une desquamation au cours du processus.


Coups de soleil

Il n'est pas rare que la peau se détache après un coup de soleil, en particulier sur les mains et les doigts où la peau est particulièrement sensible. La desquamation se produit afin qu'une nouvelle couche de peau puisse remplacer la surface qui a été tuée lors de la brûlure.