Contenu
Les chats dorment souvent souvent, jour et nuit, dans divers endroits. Certains propriétaires, cependant, se rendent compte que leurs félins ne peuvent pas résister à les utiliser comme oreiller humain. Votre visage et votre cou peuvent être les cibles d'une sieste féline. Il n’existe aucune preuve scientifique solide permettant d’expliquer la raison de ce comportement, mais certaines informations vous concernant et concernant votre chat peuvent fournir des informations utiles.
Chat et propriétaire (David De Lossy / Photodisc / Getty Images)
Personnalité de race
La race de votre chat peut avoir des caractéristiques de tempérament qui vous incitent à rechercher un contact physique avec vous. Dormir sur votre visage ou votre cou peut être l'expression d'une nature affectueuse qui provient des ancêtres de votre chat. Les raquettes, par exemple, aiment souvent jouer et être touchées. Siamois et abyssins ont également tendance à être orientés vers les gens et aiment souvent dormir avec leurs propriétaires.
Chat siamois (Russell Illig / Photodisc / Getty Images)Lien
Les chats s'approchent de leurs propriétaires en poussant doucement leur tête contre eux et en se frottant contre leur corps. Ce comportement montre que le chat est attaché à cette personne. Il utilise également les glandes odorantes du chat, qui restent dans de nombreux endroits, notamment entre ses pattes antérieures et son menton. En s'enroulant autour de son cou ou près de lui, il le désigne comme son territoire.
Chat se frottant sur le visage du propriétaire (Thomas Northcut / Vision numérique / Getty Images)
Votre sexe
Bien que les humains qui aiment les chats soient des deux sexes, les félins des deux sexes préfèrent généralement les femmes. Une étude réalisée en 2011 par Kurt Kotrschal de la station de recherche Konrad Lorenz et de l'Université de Vienne a observé et évalué les enregistrements de 41 couples de chats et de propriétaires, testant la personnalité de tous les participants et surveillant leur comportement. Les chats avaient plus de contacts avec les femmes, en particulier physiques, comme sauter sur leurs genoux. Cela peut signifier que les femmes ont des relations plus étroites avec leurs chats que les hommes. Des siestes sur le visage et le cou peuvent être des démonstrations d'affection pour le plus beau sexe.
Femme et son chat (Marque X Pictures / Marque X Pictures / Getty Images)
Anxiété et habitude
Dormir sur votre cou et sur votre visage peut être un signe d'anxiété de séparation chez votre chat. Ce comportement peut être très lié à vous, ce qui peut parfois être trop. Les propriétaires qui restent loin de leur chat inquiet la plupart du temps peuvent supporter cela en soulageant leur nervosité ou leur peur. Ce comportement peut aussi être une habitude. Il se peut qu’il l’ait fait une fois et l’ait aimé, sans que vous corrigiez ce comportement. Si vous le trouvez inconfortable, envisagez de le placer dans une autre pièce ou une autre boîte lorsque vous vous endormez, ou éloignez votre chat de votre visage et de votre cou s'il est présent, et félicitez-le de ne pas s'approcher de cette partie de votre corps.
Chat dormant sur un oreiller (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)