Contenu
La sensation d'être viré est terrible, surtout si vous n'avez rien fait de mal - ou même si vous avez commis une infraction, mais vous soupçonnez que cela n'a peut-être pas été la véritable raison de votre renvoi. Parfois, les organisations prennent de mauvaises décisions et le département des ressources humaines ou leur superviseur peut avoir violé leurs droits en décidant de vous licencier.
Les instructions
Demander des documents au service des ressources humaines et au ministère du Travail, si possible, lorsque vous avez l'intention de récupérer votre emploi après le licenciement. (Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty Images)-
Après avoir été licencié, si vous pensez que la décision est inappropriée, contactez le ministère du Travail.
-
Recueillez des informations sur tous les événements qui ont conduit à votre renvoi et découvrez pourquoi l'entreprise a conduit à son licenciement. L'employeur ne peut pas vous licencier sans motif valable, pour des motifs discriminatoires ou pour des raisons contraires à la loi.
-
Si vous faites partie d'une association, passez en revue votre accord et parlez à votre représentant pour vous assurer que la résiliation a été effectuée conformément à votre accord. Si vous ne faites pas partie d'une association, consultez la politique de l'entreprise sur le travail et le manuel de l'employé pour vous assurer que la démission a été faite conformément à la politique de l'entreprise et au manuel.
-
Parlez à vos collègues et voyez si les autres sont dans la même situation que vous. Analysez s'il y a une similitude entre leur cas et le vôtre. Par exemple, toutes les personnes ont-elles été licenciées, les employés âgés du même sexe ou ont-ils commis une infraction grave? Si tel est le cas, l'entreprise peut avoir enfreint la loi.
-
Si vous pensez que vos droits ont été violés, adressez-vous au ministère du Travail et écrivez au service des ressources humaines pour l'informer de la violation de vos droits et souhaiteriez que l'entreprise corrige la situation en la rétablissant dans ses fonctions antérieures. ou en vous fournissant des informations sur la manière dont le service des ressources humaines ou votre employeur envisage de rectifier ce qui s'est produit pour éviter la poursuite en justice que vous engagerez si la situation n'est pas résolue correctement.
-
S'il n'y a pas de réponse à votre lettre, consultez un avocat spécialisé en droit du travail. Certaines personnes dont les droits ont été violés voient leur emploi rétabli, en plus des arriérés de salaire et de toute autre compensation.
Comment
- Si vos droits n'ont pas été violés, vous ne pourrez peut-être pas récupérer votre travail, mais vous pourrez toujours essayer de le faire si vous pensez que c'est une bonne idée.
- Obtenez des témoins et des preuves documentaires que vos droits ont été violés.
- Restez toujours calme et professionnel lorsque vous traitez avec le personnel et les professionnels sur le lieu de travail. Demander des réunions avec les ressources humaines ou avec les superviseurs. Soyez avec un témoin de confiance lors de la réunion.