Contenu
- La thérapie de remplacement d'hormone
- Surabondance d'endomètre
- Tumeurs utérines anormales
- Cancer de l'utérus
- Traitement
La ménopause est l'étape de la vie d'une femme où elle n'ovule plus et n'a pas de règles. La plupart des femmes supposent que c'est la fin de tous les types de saignements utérins et qu'elles n'ont plus besoin d'acheter des tampons. Pour certaines, c'est vrai, mais de temps en temps, d'autres femmes peuvent encore avoir des saignements. Les causes des saignements postménopausiques changent et peuvent varier en gravité. Le traitement des saignements utérins après la ménopause peut être aussi simple que l'ajustement des hormones ou il peut entraîner une intervention chirurgicale.
La thérapie de remplacement d'hormone
L'hormonothérapie substitutive et les fluctuations hormonales normales chez la femme sont les raisons les plus courantes des saignements utérins après la ménopause. Les saignements de ce type sont considérés comme «anormaux» s'ils surviennent entre six mois et un an après l'arrêt complet des menstruations. Les femmes qui prennent des hormones depuis moins d'un an sont généralement observées sur une période de temps (de quelques mois à un an, selon la pratique de chaque médecin) pour voir si le saignement s'arrête lorsque les taux d'hormones du corps diminuent. régler.
Surabondance d'endomètre
La muqueuse de l'utérus, appelée endomètre, continue de se développer même après la ménopause. Les femmes qui prennent un traitement hormonal substitutif dans leurs années post-ménopausées sont plus susceptibles de développer un endomètre qui est devenu trop volumineux et qui est devenu plus épais dans certaines régions. Lorsque cela se produit, des saignements sont possibles. Parfois, un endomètre qui s'est développé en excès est associé au cancer de l'utérus, mais ce n'est pas toujours le cas.
Tumeurs utérines anormales
Les saignements utérins postménopausiques peuvent être le résultat de tumeurs qui se trouvent à l'intérieur de l'utérus, telles que les fibromes et les polypes. Lorsque les femmes n'ont que des taches ou des saignements légers intermittents qui ne nécessitent pas l'utilisation d'un trop grand nombre de tampons, cela peut indiquer la présence de polypes. Les fibromes plus gros, qui peuvent être bénins ou malins, peuvent provoquer des saignements décrits comme un «flux», plutôt que de simples spottings. Les médecins peuvent utiliser la technologie des ultrasons pour diagnostiquer les polypes ou les fibromes qui contribuent aux saignements.
Cancer de l'utérus
Les saignements utérins postménopausiques peuvent être un signe de cancer de l'utérus. Le cancer de l'utérus ou de l'endomètre survient dans les cellules tapissant cet organe. Les femmes souffrant de saignements après la ménopause, d'une augmentation des pertes vaginales et de douleurs dans la région pelvienne devraient consulter leur médecin pour des tests supplémentaires. Les biopsies de l'endomètre peuvent détecter les cellules cancéreuses, tandis que l'échographie révélera s'il y a des tumeurs dans l'utérus.
Traitement
La forme la plus courante de traitement des saignements utérins consiste à ajuster les suppléments hormonaux de la femme. Expérimenter avec une nouvelle marque d'hormones, augmenter ou diminuer les doses peuvent être tout ce qui est nécessaire pour arrêter les saignements postménopausiques. Les femmes qui ne prennent rien peuvent nécessiter des tests supplémentaires pour déterminer la cause du saignement. L'hystérosonographie est un type d'échographie qui visualise la muqueuse de l'endomètre et montre des anomalies. La dilatation et le curetage peuvent être une option pour certaines femmes qui souffrent de saignements abondants.