Contenu
Un chien qui continue d'ouvrir et de fermer sa bouche après avoir mangé a probablement un morceau de nourriture coincé entre ses dents et essaie de le faire sortir. Le chien peut avoir besoin d'aide, mais ce n'est pas courant. Les propriétaires doivent surveiller le comportement pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un symptôme de quelque chose de plus grave.
Morceau de nourriture coincé
Certains chiens mangent très voracement, s'arrêtant à peine pour respirer, tandis que d'autres mangent plus calmement. Cependant, un chien peut avoir un morceau de nourriture coincé dans la bouche ou la gorge pendant qu'il mange. Si l'animal ne peut pas se débarrasser de la pièce en ouvrant et en fermant sa gueule, le propriétaire devra l'aider en examinant la bouche du chien. Le propriétaire doit faire attention à ne pas se faire mordre.
Supprimer des objets
Les aliments collés à la ligne des gencives sont faciles à enlever avec vos doigts. La nourriture coincée sous la langue présente un plus grand défi. Les chiens ont de petits os qui soutiennent la langue et certains propriétaires peuvent les confondre avec des os de poulet. Essayer de tirer ces os peut gravement blesser l'animal. Si le chien ne peut pas se débarrasser du morceau de nourriture, le propriétaire doit demander l'aide d'un vétérinaire.
Étouffement
Un chien peut ouvrir et fermer sa bouche après avoir mangé parce qu'il a du mal à respirer, peut-être parce qu'un morceau de nourriture l'étouffe. Si le comportement persiste, le propriétaire devra peut-être prendre des mesures d'urgence. Le propriétaire doit aider à déplacer le morceau de nourriture soit en suspendant le chien en l'air avec la tête baissée, soit en soulevant ses pattes arrière. Une autre façon est d'administrer un coup avec la paume de la main entre les épaules de l'animal, ou d'effectuer une manœuvre de Heimlich.
Autres causes potentielles
Un chien qui normalement ouvre et ferme sa bouche après avoir mangé sans signes évidents de nourriture coincée dans sa bouche ou suffocant, a besoin d'une assistance vétérinaire. Les problèmes potentiels peuvent être: maladie parodontale, gingivite, abcès ou kystes salivaires.Si le chien présente d'autres symptômes tels qu'un ventre gonflé, il peut avoir de graves problèmes de dilatation gastrique. Ce problème est une urgence médicale qui nécessite une assistance vétérinaire immédiate.