Effets secondaires du vin sulfite

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 18 Août 2021
Date De Mise À Jour: 14 Novembre 2024
Anonim
LES SULFITES DANS LE VIN, C’EST QUOI ?
Vidéo: LES SULFITES DANS LE VIN, C’EST QUOI ?

Contenu

Le sulfite, également appelé dioxyde de soufre, est un agent de conservation naturel ajouté au vin. Les sulfites sont produits par la levure ajoutée au vin pour la fermentation, mais sont également ajoutés pour augmenter la conservation du vin. Chez les personnes qui ne possèdent pas l'enzyme permettant de casser les sulfites, des effets secondaires désagréables peuvent survenir à des niveaux élevés.


Histoire

Bien que les vignobles aient utilisé le sulfite pour conserver le vin il y a 200 ans, les anciens Romains et Grecs l'utilisaient déjà pour la stérilisation. Cependant, ce n'est pas avant la fin du 20ème siècle que nous avons commencé à associer les sulfites à leurs effets secondaires sur la santé.

Les allergies

L'effet indésirable le plus courant est une réaction allergique ou une aversion pour un excès de sulfites. Les réactions allergiques chez les personnes qui ne possèdent pas l'enzyme permettant de casser le sulfite sont généralement des éruptions cutanées ou des picotements et un gonflement. Selon la FDA, les symptômes chez les patients asthmatiques sont plus graves.

Idées fausses sur les céphalées au sulfite

On pense depuis longtemps que les sulfites causent des maux de tête chez certaines personnes qui consomment du vin. Cependant, il n'y a pas d'études démontrant le lien entre les sulfites et les maux de tête. De plus, les sulfites sont présents dans de nombreux aliments tels que les fruits secs et n'ont pas été associés à des maux de tête.


Les théories

Les problèmes avec les effets secondaires causés par les sulfites se rencontrent généralement chez les personnes allergiques à celui-ci et en particulier à l'asthme. Les maux de tête associés au vin plutôt qu'aux sulfites semblent être associés aux histamines, aux tanins ou au type de raisin.

Prévention

Si vous avez des problèmes avec les sulfites, il est bon de savoir que les vins blancs ont généralement plus de sulfites que les rouges. Les vins issus de raisins biologiques contiennent généralement moins de sulfites et, en vertu de la loi, ne peuvent en ajouter.