Contenu
La condition médicale dans laquelle les humains ou les animaux ingèrent des objets non alimentaires, tels que la terre, l'herbe, le papier toilette, la pierre ou même les excréments, est appelée "pica". La plupart des chiens perdent cette habitude à l'âge de deux ans.
Causes médicales
Parfois, les chiens adultes ingèrent du papier en raison de problèmes médicaux graves, notamment la malnutrition, les carences en vitamines, le stress, le diabète et le cancer gastro-intestinal.
Causes psychologiques
Il y a des raisons psychologiques moins alarmantes pour expliquer l'habitude de manger du papier: l'ennui, qui pousse les chiens à utiliser leur bouche pour enquêter sur des objets inappropriés; un refus de cesser de se comporter comme un chiot, une phase dans laquelle mordre des objets est une pratique courante; ou une tentative d'attirer l'attention de ses propriétaires. Après tout, pour un chien, une attention négative vaut mieux que rien.
Risques sérieux
Les vétérinaires mettent en garde contre d'éventuels dommages aux organes gastro-intestinaux causés par la consommation de papier, dont les symptômes résultants sont des vomissements, de la diarrhée et une léthargie prolongée.
Prévention et traitement
Les experts suggèrent plusieurs approches pour résoudre le problème: exercer le chien avec au moins deux promenades par jour pour induire une fatigue saine; remplacez le papier par un jouet à mâcher ou un os trop gros pour être avalé ou déchiqueté; fournir à l'animal une tâche alternative à effectuer lorsqu'il s'approche du papier; et utilisez une muselière.
Diagnostic
Si l'habitude persiste, consultez un vétérinaire pour déterminer si les causes sont médicales ou psychologiques et quelles stratégies peuvent être utilisées pour décourager ce comportement.