Contenu
- Définition de source primaire
- Définition de source secondaire
- Exemples de sources primaires
- Exemples de source secondaire
Lors de la recherche d'un sujet, il est important que le chercheur sache quelles sont les sources primaires et les sources secondaires. Les sources primaires et secondaires déterminent le degré de proximité de l'auteur du sujet et s'il existe des conclusions.
L'enquête utilise des sources primaires et secondaires (Jupiterimages / BananaStock / Getty Images)
Définition de source primaire
Une source primaire est un compte rendu de première main des informations contenues dans un sujet. Les sources primaires sont des livres, des articles pour lesquels aucune conclusion n’est basée sur une étude ou des sources dans lesquelles le sujet est abordé par l’expérience de l’auteur et qui sont proches de l’objet de l’étude. Il existe des sources primaires dans toute recherche, quel que soit le sujet.
Définition de source secondaire
Les sources secondaires tirent des conclusions basées sur une source primaire. Ces sources ne disposent pas d'informations de première main, elles proviennent de recherches et d'études de sources primaires. La source secondaire est très courante dans les projets de recherche car elle est plus facile à trouver.
Exemples de sources primaires
Les sources primaires varient considérablement selon le type de recherche. Les sources courantes comprennent des journaux ou des revues sur le sujet, des journaux et des articles écrits au moment de l'événement ou peu après, des archives gouvernementales, des entretiens avec des participants, des chansons, des morceaux, des poèmes, des histoires ou des œuvres d'art. Les sources primaires peuvent également inclure les résultats d’une expérience ou d’une recherche effectuée par un scientifique et d’un congrès.
Exemples de source secondaire
Les sources secondaires peuvent être des encyclopédies, des biographies, des livres d'histoire, des critiques de livres et des articles similaires. Pour une étude scientifique, les sources secondaires peuvent inclure une analyse d’un essai clinique ou une analyse des résultats scientifiques.