Contenu
Enseigner aux enfants comment fonctionne l'œil humain peut être amusant et intéressant, car il permet de créer des projets qui, une fois finalisés, peuvent être partagés avec d'autres. Ces activités scientifiques conviennent aux élèves du primaire et peuvent être travaillées en groupe dans la classe. Les projets scientifiques suivants portent sur des thèmes concernant le corps humain, les cinq sens et la vision.
Quand on voit quelque chose, l'image est projetée à l'envers sur la paroi postérieure de l'œil, appelée rétine (Jupiterimages / Stockbyte / Getty Images)
Vision nocturne
Pour faire cette activité scientifique, il est nécessaire d’utiliser une pièce presque complètement sombre. Si la zone disponible n'est pas relativement sombre, il faut utiliser le bandeau pour obtenir le même effet. Avant de travailler avec des élèves de l'élémentaire, il convient de retirer les objets pointus de la classe ainsi que de tout objet pouvant nuire aux élèves.
Commencez par réunir les élèves et discutez avec eux de la manière dont l'œil utilise la lumière pour voir. Partagez avec eux des informations sur l'élève, les baguettes et les cônes, en expliquant comment ils réagissent à la lumière et aux ténèbres de manière visible à l'œil humain.
Après quelques minutes, allumez ou éteignez les yeux des élèves et demandez-leur de faire attention à la façon dont vos yeux s’adaptent à la luminosité extérieure. Éteignez à nouveau les lumières et observez le temps qu'il faut en moyenne à deux secondes pour que vos yeux travaillent dans l'obscurité.
De quelle couleur sont tes yeux?
Procurez-vous deux miroirs pour qu'ils puissent être utilisés par les élèves du primaire dans cette activité scientifique. En regardant de plus près dans leurs yeux, ils remarqueront les différentes parties qui, ensemble, contribuent à créer une vision. Ayez un dessin ou une photographie grand œil humain disponible avec les parties respectives représentées. Présentez aux élèves des informations sur la structure oculaire ainsi que sur la signification de chaque partie. Discutez avec eux si la couleur des yeux interfère avec leur façon de voir.
Donnez à chaque élève une feuille de papier, un crayon et des crayons. À l’aide des miroirs, demandez-leur de dessiner leurs yeux en s’assurant d’inclure toutes les pièces visibles dans le miroir. Les yeux doivent être suffisamment grands pour remplir le papier, de sorte que tous les détails puissent être ajoutés. Demandez aux élèves d’attribuer correctement les noms aux parties des yeux dès qu’ils ont terminé le dessin.
La caméra et l'oeil
La caméra fonctionne de la même manière que l'œil humain et cela peut être démontré aux élèves du primaire à l'aide d'une caméra. Pour ce faire, un appareil photo numérique ou à film est requis.
Expliquez que lorsque nous voyons quelque chose, l'image est projetée à l'envers sur la paroi arrière de l'œil appelée rétine. Cependant, lorsque le cerveau traite l’image, celle-ci s’ajuste correctement. La caméra fait exactement la même chose.
Laissez les élèves du primaire parcourir les salles de classe et trouver des objets intéressants à regarder. Laissez-les attribuer la vie à l'objet, en le positionnant de manière unique. Laissez-les utiliser l’appareil photo pour prendre des photos de l’objet, qui seront imprimées et disponibles dans la classe afin que les autres élèves puissent les voir.