Accueil Aquaponique

Auteur: John Stephens
Date De Création: 27 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Production en aquaponie : utilisation d’intrants naturels | Teanuanua Teriipaia | TEDxPapeeteSalon
Vidéo: Production en aquaponie : utilisation d’intrants naturels | Teanuanua Teriipaia | TEDxPapeeteSalon

Contenu

Aquaponics, une forme de culture hydroponique, est un moyen de faire pousser des plantes sans utiliser de sol. Alors que la culture hydroponique de base nécessite l’utilisation de nutriments qui doivent être mélangés et donnés comme nourriture aux plantes, aquaponics implique un système entièrement à base d’eau, comprenant à la fois des plantes et des animaux. Lorsqu'ils sont équilibrés, les deux répondent à beaucoup de leurs besoins, ce qui aboutit à un système pratiquement indépendant.


La truite est un type de poisson qui peut être élevé dans un système aquaponique (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)

Aquaponique de base

Les animaux, généralement les poissons, en plus d'autres créatures aquatiques, vivent dans une partie du système et sont nourris avec un régime alimentaire normal. Les déchets qu’ils produisent circulent dans ce système et dans un autre conteneur qui entretient les plantes. Ils utilisent les nutriments apportés par les déchets des animaux et nettoient ainsi l'eau qui convient à la vie des animaux. C'est pratiquement un système fermé, mais des facteurs externes sont introduits par la nourriture fournie par les membres de la faune et une partie de l'ensemble est retirée dès que les plantes sont récoltées, mais elles sont toujours remplacées par de nouvelles.


Plantes

Presque tous les types de plantes peuvent être cultivées dans un système aquaponique, mais elles sont particulièrement bénéfiques pour les légumes, notamment la laitue, les fines herbes et les épinards. Les tomates, les poivrons et les melons peuvent également pousser dans cet ensemble, bien qu'ils aient besoin de soutien à mesure qu'ils grossissent. Les autres légumes qui poussent bien dans ces conditions sont les fraises et les haricots. En règle générale, tout ce qui peut être développé dans un système hydroponique peut aussi être utilisé dans un aquaponic.

Poisson

Plusieurs types de poissons sont populaires dans les systèmes aquaponiques faits maison. Beaucoup de gens utilisent des poissons rouges, qui sont économiques et faciles à obtenir. Cependant, pour ceux qui souhaitent pêcher les animaux et également produire à partir de leurs systèmes, poisson-chat, truite et tilapia sont de bonnes options. Au moment du choix, la taille du récipient et la température de l'eau sont des facteurs importants. Lorsque le coût des aliments est également pris en compte, le tilapia est le produit préféré, car il peut manger toutes sortes d'aliments, y compris les restes d'herbe et les algues.


Les conteneurs

Presque tout ce qui stocke de l'eau peut être utilisé comme réservoir aquaponique fait maison. Les grandes pinces en plastique, utilisées pour transporter de la mélasse et d'autres produits alimentaires, sont particulièrement populaires car elles peuvent être coupées au centre pour former deux réservoirs de bonne taille. Tout matériau susceptible de lessiver l'alimentation en eau, comme c'est généralement le cas pour les réservoirs en métal, doit être revêtu d'un plastique renforcé de qualité alimentaire avant utilisation. Des barils en plastique, des plateaux et même des piscines pour enfants ont été utilisés avec succès.