Contenu
Le langage technique fait référence à la communication écrite ou orale, qui a un contenu spécialisé. La spécification de produit pour un nouveau microprocesseur, une présentation financière par un cadre supérieur et une réunion de projet pour un nouveau dispositif médical sont des exemples de communication technique. Le langage courant implique l'utilisation de termes commerciaux courants, tels que «stratégie» et «agenda», que tout le monde comprend. Les différences entre le langage technique et le langage courant se concentrent sur l'utilisation du jargon et des hypothèses sur le public.
Jargon
La principale différence entre le langage technique et le langage courant est l'utilisation du jargon. Il y en a généralement beaucoup en langage technique, mais presque aucun en langage courant. Le jargão fait référence à des abréviations, des mots à la mode techniques et des constructions compliquées, qui pourraient entraver des concepts, qui autrement seraient simples et laisseraient le public confus. Le consultant en communication Jay Morrissey note qu'une grande partie de ce jargon peut être intentionnelle, peut-être pour véhiculer un air de supériorité. Les utilisateurs du langage technique ne sont souvent pas conscients que leur public peut ne pas comprendre le message central. Le langage courant est généralement sans jargon, bien que les membres du groupe puissent utiliser des termes techniques que tout le monde comprend.
supposition
Les utilisateurs du langage technique supposent un certain niveau de connaissance du public. Par exemple, un cadre qui fait une présentation à une réunion d'analystes peut supposer que le public connaît bien l'industrie. Mais les analystes ne peuvent pas assumer le même niveau d'expertise dans la préparation de rapports de recherche pour leurs clients. Ils doivent utiliser un langage courant dans ces rapports pour justifier leurs opinions et leurs recommandations d'achat et de vente. Des hypothèses inappropriées peuvent également causer des problèmes dans les produits écrits, tels que les manuels et les guides d'instructions, car les rédacteurs surestiment parfois les connaissances techniques du public.Ce qui peut paraître évident pour un rédacteur technique peut être déconcertant pour le consommateur moyen.
Le contexte
Le contexte d'utilisation du langage technique et de la vie quotidienne est différent. Le langage technique cherche à communiquer des détails, tandis que le langage courant est généralement plus général. Un directeur général utilise un langage technique dans une présentation aux analystes financiers, mais utilise un langage courant lorsqu'il parle avec les employés et les actionnaires lors de l'assemblée générale annuelle de l'entreprise. La communication écrite offre plus de flexibilité, car les notes de bas de page, les tableaux et autres supports peuvent aider à expliquer des concepts techniques complexes.
Considérations: Communications avec les actionnaires
Les rapports annuels, les divulgations réglementaires et autres documents nécessitent un langage à la fois technique et courant. La direction doit communiquer des détails techniques et financiers complexes de manière à ce que tous les actionnaires comprennent les bases. Cela signifie transmettre au jour le jour des concepts techniques dans le langage du «quoi» et du «pourquoi», afin que les lecteurs comprennent leur pertinence par rapport à la performance de l'entreprise. Cela signifie également utiliser des exemples, des diagrammes et des anecdotes personnelles pour expliquer des concepts complexes.