Perte de poils sur les oreilles des chats

Auteur: Charles Brown
Date De Création: 7 Février 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Mon chat perd ses poils : que faire ? - Animaux
Vidéo: Mon chat perd ses poils : que faire ? - Animaux

Contenu

La perte de poils aux oreilles des chats peut simplement être une chute commune; Cependant, le problème peut aussi être inconfortable et menaçant pour l'animal. Noter certains symptômes peut aider à trouver la source du problème, mais un vétérinaire doit toujours être consulté pour assurer un diagnostic et un traitement appropriés de l'animal.


Une variété de problèmes provoque la perte de cheveux dans les oreilles des chats (image de chat fatigué par 26kot de Fotolia.com)

Alopécie areata

Considérée comme une maladie auto-immune, l'alopécie areata se caractérise par la perte de touffes de poils de chat, en particulier de la tête, du cou et du corps. Contrairement aux autres problèmes de perte de cheveux félins, il n’ya pas de démangeaisons dans ce cas. De plus, cette condition n'est pas courante. L’animal se remettra généralement seul; Cependant, un vétérinaire peut toujours diagnostiquer le problème en effectuant une biopsie et en examinant les poils de l'animal au microscope.

L'alopécie areata ne provoque pas de gêne avec des démangeaisons (Image du chat espagnol par Peter Jarvis de Fotolia.com)

Acné solaire

Aussi appelée coup de soleil, la dermatose solaire est plus fréquente chez les chats à oreilles blanches. Le nez et les oreilles vont d’abord présenter des rougeurs et des squames, en plus de la perte de cheveux, puis des croûtes et des ulcères se forment. Les vétérinaires diagnostiqueront la maladie sur la base des antécédents médicaux et de la race de l'animal, ainsi que d'un examen physique et d'une biopsie de la peau. Le chat devra rester à l’écart du soleil, en particulier entre 9h00 et 15h00 et nécessitera peut-être la prescription d’un écran solaire ou de stéroïdes.


Les chats peuvent aussi avoir des coups de soleil (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)

Érythème polymorphe

L’érythème polymorphe, une des affections potentielles les plus graves, est provoqué par la réaction de médicaments et d’infections, ainsi que par le cancer et d’autres maladies. Les vétérinaires examinent l’histoire du chat et de ses symptômes, réalisent une biopsie de la peau et établissent le diagnostic final par un processus d’élimination des autres maladies possibles. En plus de la perte de cheveux, la maladie provoque également des lésions autour des oreilles et de l'aine et peut induire une dépression ou de la fièvre. Le seul traitement consiste à éliminer la cause cachée.


L'érythème polymorphe est provoqué par la réaction de médicaments et d'infections ainsi que par le cancer et d'autres maladies. (chasse l'image du chat errant par Cherry-Merry de Fotolia.com)

La teigne

La mycose entraîne la perte de poils qui se concentre généralement autour du visage, des oreilles et des pattes de l'animal. De petites touffes de poils peuvent tomber et la peau ci-dessous devient sèche, squameuse et grise. Les vétérinaires prescrivent une variété de médicaments pour éliminer la maladie. Les propriétaires devraient savoir si leurs chats ont des mycoses, car ils peuvent être transmis des animaux aux humains.

Les chats peuvent transmettre la teigne aux humains (Thomas Northcut / Photodisc / Getty Images)

Alopécie psychogène

L'alopécie psychogène se manifeste n'importe où dans le corps. Lorsque le chat se sent nerveux, anxieux, stressé ou effrayé, il commence à se lécher pour réduire son stress. Finalement, avec la répétition de cet acte, également appelé trouble obsessionnel compulsif, les cheveux tombent. Les vétérinaires aident les animaux à trouver une solution à leurs problèmes en leur prescrivant des médicaments contre l'anxiété.

TOC entraîne la perte de cheveux (image du visage de chat par Viktor Korpan de Fotolia.com)