Contenu
L'élasticité des prix est une mesure qui correspond à la demande des produits en relation avec la fluctuation de leurs prix. La demande est mesurée en déterminant si le produit est élastique, unitaire ou inélastique. L'inélasticité varie selon les produits car certains ont une demande plus forte que d'autres.
Les services sont des exemples de produits à élasticité unitaire (image de pylônes par Vaida de Fotolia.com)
Élasticité
Lorsqu'un changement de la demande d'un produit est supérieur au changement de prix, il est entendu que la demande du produit ou de la marchandise est élastique. Lorsqu'un produit est élastique, toute variation des prix entraîne des modifications majeures de la demande de produits. De nombreux produits et services, à l'exception des articles essentiels, sont généralement assez élastiques. Pour déterminer l'élasticité de la demande d'un produit, le changement, le pourcentage de quantité modifié est divisé par le pourcentage de prix modifié. Lorsque ce calcul est effectué, le résultat révèle une élasticité du produit. Si le résultat de l'équation est égal ou supérieur à un, le produit est considéré comme élastique.
L'inélasticité
L'inélasticité se produit lorsque la variation de la demande est inférieure à la variation du prix d'un produit ou d'une marchandise. Les produits considérés comme inélastiques sont généralement des produits considérés comme essentiels pour la population. Les variations de prix ne modifient pas la demande. Lorsque le calcul d'élasticité est effectué, les produits considérés comme inélastiques ont un résultat inférieur à un.
Unité
Les biens considérés comme des unités d'élasticité en question ne voient pas leur demande affectée lorsque les prix sont modifiés. Peu de produits sont considérés comme unitaires, mais des articles tels que des médicaments ou des services peuvent parfois le devenir. Quelle que soit l'augmentation du prix, les gens trouveront toujours un moyen de les acheter. Les entreprises qui vendent des produits unitaires gagnent généralement beaucoup d’argent, car les consommateurs considèrent ces produits comme importants.
Facteurs
L'élasticité des produits est contrôlée par trois facteurs principaux. La possibilité de remplacement est la première. Les produits pouvant être remplacés sont généralement plus élastiques. Par exemple, si le prix de vos rêves augmente considérablement, les gens peuvent commencer à acheter des beignets. Ainsi, la demande de beignets diminuera considérablement parce que les gens remplacent leurs rêves par des beignets. Le loyer total disponible pour les dépenses est un autre facteur. Lorsque le revenu de l'individu reste le même et que le prix d'un article couramment acheté double, il peut ne plus être en mesure d'acheter le produit. La question du temps est un autre facteur. Pour les produits qui continuent d’être achetés quel que soit le prix, le temps est un facteur important de l’élasticité des prix. Les cigarettes en sont un exemple clair. Les gens peuvent continuer à fumer même si le prix par paquet augmente de 100%. Ils peuvent également arrêter de fumer en raison de cette augmentation.