Contenu
Le taux de croissance des cheveux est un sujet fascinant. Dans presque toutes les cultures, on accorde une grande attention aux cheveux et chaque style de cheveux a une signification sociale différente. Les cheveux très longs sont particulièrement intéressants, non seulement parce qu'il faut des années pour atteindre certaines tailles, mais parce que tout le monde ne peut pas les avoir. Malgré tous les types de shampooings ou de traitements que nous faisons, la croissance des mèches est délimitée par des facteurs biologiques.
Tout le monde ne peut pas laisser ses cheveux pousser (redresser les cheveux image par Horticulture de Fotolia.com)
Caractéristiques
Chaque type de cheveux a son propre cycle de croissance composé de trois phases. La première est la phase anagène, au cours de laquelle les cellules se déposent dans les follicules pileux, amorçant leur croissance. Nous avons ensuite le stade catatonique, dans lequel le poil arrête la croissance et les follicules se rétractent. Au cours du dernier état, appelé télogène, les cheveux donnent un type de repos stabilisé. Pendant la période télogène, les cheveux risquent davantage de tomber ou d'être tirés par un autre brin au cours de la phase initiale, ce qui relance le cycle.
Mesure du temps
Le taux de croissance pour chaque stade de la chevelure varie considérablement d'une personne à l'autre. Cette variation dépend également du type de cheveux et de l’emplacement sur le corps. Pour les cheveux sur la tête, une phase anagène normale dure de deux à six ans, la phase catagène, de une à deux semaines et enfin, la phase télogène, de cinq à six semaines. Le taux de croissance d'un cheveu sur la tête est d'environ 15 cm dans sa phase anagène.
Fonctions
La durée du cycle anagène limite la taille maximale des cheveux. À un moment donné, il est certain qu'environ 85% des cheveux de la tête sont en phase anagène. Le taux de croissance des cheveux influence directement la taille des cheveux. En moyenne, les cheveux longs jusqu’à la taille ont une phase anagène d’environ six ans.
Les effets
Vos problèmes de santé et les traitements médicaux possibles ont un effet considérable sur la croissance des cheveux. La malnutrition, par exemple, peut causer plusieurs follicules poreux et empêcher les cheveux de pousser, ce qui les rend fins et fragiles. Un autre cas est la chimiothérapie, qui peut même conduire à un arrêt complet de la croissance des cheveux. Dans les deux cas, après un régime approprié ou à la fin du traitement de chimiothérapie, les cheveux repoussent. D'autres maladies, telles que l'alopécie areata, peuvent provoquer une calvitie complète, souvent irréversible. Les causes de l'alopécie ne sont pas encore complètement connues.
Considérations
Certaines personnes ont une phase anagène plus longue que la normale. Ils peuvent même avoir les cheveux plus longs ou au sol. En revanche, une personne ayant une phase anagène anormalement plus courte a des difficultés à développer des fils plus longs qui dépassent la hauteur des épaules. Les cheveux cassés par les produits chimiques, la chaleur ou la fragilité inhérente peuvent également affecter la longueur des cheveux, mais ne sont pas liés à la croissance.
Idées fausses
La calvitie masculine est causée par des hormones mâles normales et par une prédisposition génétique. Elle n'est pas liée à la santé des cheveux ou du cuir chevelu. Par conséquent, les remèdes, les vitamines ou les hydrates pour arrêter, réduire ou inverser la perte de cheveux seront inefficaces. Cependant, certaines crèmes neutralisant les hormones mâles du cuir chevelu se sont révélées efficaces pour réduire la perte de cheveux.