Contenu
Le shih tzu est une petite race impériale chinoise avec une grande personnalité et une nature têtue et fière. Avec un nom qui se traduit par «petit lion», cette race à fourrure est arrogante, mais aimante. Les shih tzus ont besoin de soins et ont un tempérament qui n'est pas toujours idéal pour les familles avec de jeunes enfants. Cette petite race a un pelage riche qui pousse rapidement, des poils qui ressemblent à ceux d'un humain et qui doivent être peignés au moins une fois par jour pour maintenir le pelage et l'aider à devenir long. Idéalement, le shih tzu devrait recevoir un bain et un toilettage toutes les 4 ou 6 semaines.
Étape 1
Peignez tout le pelage du shih tzu avec une brosse à poils naturels et un peigne à longues dents. S'il y a des nœuds, appliquez le spray démêlant sur le chien, attendez 20 minutes que le spray ramollisse les nœuds et peignez les cheveux avec vos doigts. Utilisez une brosse fine et un peigne démêlant pour travailler les nœuds.
Étape 2
Baignez le shih tzu en savonnant le pelage du chien avec un shampooing préparé pour les animaux. Bien que les shih tzus aient des cheveux qui ressemblent à des cheveux humains, leur peau ne tolère pas bien le shampooing humain. Ne donnez pas de bain à votre chien plus de deux fois par semaine. Un lavage excessif peut faire sécher et casser les cheveux, ce qui est contre-productif pour les laisser pousser.
Étape 3
Séchez le manteau de votre shih tzu. Brossez uniquement lorsque la couche est humide, pas lorsqu'elle est humide ou sèche. Le brossage d'un pelage humide peut blesser le chien, tandis que le brossage d'un pelage sec peut casser les poils. Le brossage est vital pour la croissance et le maintien des cheveux longs.
Étape 4
Brossez votre shih tzu tous les jours, en prenant soin de brosser les couches extérieure et intérieure. Ces chiens s'enroulent et créent des nœuds facilement, et une fourrure avec nous ne fera que devenir plus nouée et embarrassée. Faire pousser un long poil élégant dépend de sa liberté.
Étape 5
Laissez pousser les cheveux du shih tzu pendant six ou huit semaines. Les chiots ont un poil très fin qui s'emmêle facilement, mais commence à développer un pelage mature vers un an environ. Il s'agit du pelage adulte que vous devez faire attention pour grandir.