L'histoire des femmes noires dans le sport

Auteur: Lewis Jackson
Date De Création: 13 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 22 Novembre 2024
Anonim
L'histoire des femmes noires dans le sport - Des Articles
L'histoire des femmes noires dans le sport - Des Articles

Contenu

Venus Williams, Cheryl Miller, Florence Griffith Joyner, Flo Hyman et de nombreux autres athlètes noirs doivent leur gratitude aux pionnières qui ont ouvert la voie à ces femmes noires pour briller dans le sport.


Les femmes noires dans le sport (Femme noire dans l'image de la salle de sport par Susan Rae Tannenbaum de Fotolia.com)

Les pionniers

En 1929, le seul collège noir Tuskegee Institute (à présent universitaire) de Tuskegee, en Alabama, fonde l'une des premières équipes féminines.

La même année, Ora Washington remporte son premier titre à la American Tennis Association. Elle a conservé ce titre de 1929 à 1936.

Louise Stokes et Tidye (son nom est également orthographié Tydia) Pickett s'est qualifiée pour les Jeux olympiques de Los Angeles en 1932 en athlétisme, mais n'a pas été autorisée à concourir. Pickett et Strokes sont ensuite devenues les premières femmes noires à représenter les États-Unis aux Jeux olympiques de Berlin, en Allemagne, en 1936.


Alice Coachman remporta son premier titre dix fois de suite au saut en hauteur en 1939.

Une femme noire remporte l'or aux Jeux olympiques

Alice Coachman est devenue la première femme noire à remporter une médaille d'or aux Jeux olympiques. Coachman a remporté des hauts talons aux Jeux olympiques de 1948 à Londres, en Angleterre. Coachman était membre du programme sportif de l'Institut Tuskegee et a obtenu son diplôme en mode en 1946.

Coachman est devenue la première femme noire à faire partie de l'équipe américaine d'athlétisme.

Premier athlète noir (homme ou femme) à remporter un titre en Grand Chelem

En 1950, Althea Gibson a joué pour la première fois (aucun homme ni aucune femme n’avait jamais joué) à un événement de la US Lawn Tennis Association (USLTA). L'année suivante, en 1951, elle a concouru en tant que première personne noire à Wimbledon.


Gibson est devenu le premier Noir à remporter un titre du Grand Chelem en remportant le tournoi de Roland-Garros en 1956. Gibson a remporté les titres à Wimbledon en 1957 et 1958 et l'USLTA les mêmes années.

Gibson est également devenue la première femme noire à remporter une carte de la Ladies Professional Golf Association (LPGA) en 1964.

Gibson est devenue la première femme noire à entrer dans le Hall of Fame en 1971.

Première Américaine à remporter trois médailles d'or en une seule fois aux Jeux olympiques

Wilma Rudolph est devenue la première femme américaine à remporter trois médailles d'or en une seule fois aux Jeux olympiques. Il a réalisé cela aux Jeux olympiques de 1960 à Rome, en Italie. Elle a remporté les épreuves du 100 m et du 200 m et faisait partie de l’équipe du relais du 400 m. L'année suivante, Rudolph est devenue la première femme noire à remporter le prix James E. Sullivan. C'est le prix le plus élevé pour le sport amateur.

Américaine qui a concouru dans cinq équipes olympiques d'athlétisme

Willye White est devenue la première femme américaine à participer à cinq olympiades (1956, 1960, 1964, 19968 et 1972). Les Blancs ont remporté deux médailles d'argent aux Jeux olympiques. Elle a remporté la médaille d'argent au saut de distance aux Jeux de 1956 à Melbourne en Australie et à Tokyo au Japon en 1964. Elle était membre de l'équipe de relais 4x100 m qui a remporté une médaille d'argent.

Première femme à jouer pour l'équipe américaine de basketball Harlem Globetrotters

Lynette Woodard, en 1985, est devenue la première femme noire à jouer dans l'équipe américaine de basket-ball Harlem Globetrotters. Elle a passé deux saisons avec les Globetrotters (1985-1987) avant de rejoindre une équipe de basket-ball professionnelle en Italie (1987-1989) et au Japon (1990-1993). Woodard faisait partie de l'équipe de basketball féminin qui a remporté une médaille d'or aux Jeux olympiques de 1984.

Record du monde d'heptathyle féminin

Jackie Joyner Kersee a été la première femme à inscrire 7 000 points à l'heptathlon féminin aux Jeux olympiques.Elle a inscrit le record du monde d'heptathlon de 7291 points en 1986. Kersee a remporté deux médailles d'or en saut de distance et d'heptathlon féminin aux Jeux olympiques de 1988 à Séoul, en Corée. Aux Jeux olympiques de 1992 à Barcelone, en Espagne, Kersee a répété sa performance et en a remporté une autre au heptathlon féminin et le bronze au saut en longueur. Kersee a remporté sa dernière médaille olympique en remportant le bronze au saut en longueur aux Jeux olympiques de 1996 à Atlanta, en Géorgie.