Contenu
Les chiens sont beaux avec des cheveux brillants, sains et soyeux. Lorsqu'un chien aux cheveux naturellement brillants a la peau sèche ou les cheveux ternes, cela peut être dû à des facteurs internes ou externes. Les facteurs qui affectent les cheveux comprennent la santé, les médicaments, l'hygiène, la nourriture, le mode de vie et la race. Si le chien n'a pas de maladie ou de problèmes de santé, les remèdes maison peuvent révéler le pelage brillant dont les propriétaires ont envie.
L'hygiène
Plus ou moins d'hygiène affecte le pelage extérieur du chien. La natation ou le bain enlève quotidiennement les huiles naturelles et laisse généralement les cheveux secs et cassants. Un shampooing ou un revitalisant doux, avec des hydratants pour la peau et les cheveux, peut restaurer le lustre. Les pinceaux quotidiens aident à répartir les huiles corporelles dans les cheveux. Pour un éclat à court terme, utilisez un produit à appliquer directement sur la fourrure du chien.
Nourriture
Les changements dans l'alimentation affectent le pelage du chien de l'intérieur du corps. Les aliments contenant des protéines, des nutriments et des huiles essentielles équilibrées garantissent généralement une peau et des cheveux en bonne santé. Une alimentation de contrôle du poids ou riche en fibres et en céréales peut contribuer à une peau sèche et au moins brillante. Les confiseries riches en sucre, en sel ou en céréales doivent remplacer les aliments riches en protéines ou en acides gras.
Add-ons
Lorsqu'un chien mange une ration de bonne qualité, il peut rester en bonne santé tout en ayant besoin d'acides gras essentiels comme les oméga-3 et les oméga-6. Si un vétérinaire suggère d'ajouter un peu d'huile à la nourriture du chien, cela signifie généralement qu'il bénéficierait d'un complément alimentaire. Étendez une petite quantité d'huile de lin, de tournesol, de canola ou d'huile d'olive sur la ration. Des morceaux de thon, de saumon ou de sardines sont également d’excellentes sources.
Suppléments
Les capsules ou les suppléments d'huile de poisson pour la peau et les cheveux sont des moyens faciles d'ajouter des huiles naturelles à l'alimentation du chien. Assurez-vous que les acides gras essentiels forment un équilibre entre les oméga-3 et les oméga-6. Les comprimés de levure sont une friandise peu coûteuse et ajoutent des vitamines naturelles au régime du chien. Suivez la posologie recommandée. Passez en revue les comprimés avec des friandises. Les vitamines quotidiennes universelles contiennent des nutriments qui aident à maintenir des cheveux en bonne santé.
Considérations
Beaucoup de chiens ont des cheveux naturellement raides ou non gras. Ces races n'ont généralement pas de poils brillants en raison de leurs antécédents génétiques. Pour les autres chiens, un poil terne peut paraître brillant avec un peu de soin. L'hygiène montre des résultats positifs au bout de quelques jours, car elle affecte directement le revêtement extérieur et la peau. La nourriture et les suppléments agissent de l'intérieur du corps et mettent un à deux mois à conditionner complètement le pelage. Soyez prudent lorsque vous modifiez des aliments ou ajoutez des suppléments nutritionnels pour obtenir un pelage brillant. Une alimentation équilibrée est essentielle à la santé, à l'apparence et à la qualité de vie du chien.