Contenu
Pour la plupart des gens, les formes sont plus faciles à comprendre que le monde abstrait des nombres, il est donc plus facile de former des concepts à partir de la géométrie, au détriment des mathématiques. Un prisme, géométriquement, est une forme solide où deux faces sont reliées par un rectangle. Il existe des prismes infinis, mais dans la vie de tous les jours, il est plus courant d'en trouver cinq types différents.
Prismes circulaires
Les prismes circulaires, également appelés cylindres, sont le type de prisme le plus simple. Vous pouvez en créer un en créant une ligne horizontale et en la faisant pivoter le long d'un chemin circulaire. Si ce chemin est perpendiculaire à la ligne, le processus créera un cylindre droit; si l'angle est différent de 90 °, le résultat est appelé cylindre elliptique. Même si cela peut sembler un peu déroutant, on trouve souvent des modèles de prismes circulaires. Une canette de soda et une pièce de monnaie sont des exemples que nous rencontrons tous dans notre routine.
Prismes triangulaires
Les prismes triangulaires sont des figures à cinq côtés, également appelées pentaèdres. Si vous connectez les extrémités de deux triangles parallèles, le résultat est un prisme triangulaire. Tous ont six sommets (points où les lignes se croisent), neuf arêtes (lignes où deux faces se rencontrent) et cinq faces (surfaces bidimensionnelles). Puisque deux des faces de ce type de prisme sont toujours deux triangles parallèles, les trois autres doivent être des rectangles. Certains des exemples les plus simples et les plus courants de prismes triangulaires sont les rampes, les cales pour portes et certains toits inclinés.
Prismes rectangulaires
Les prismes rectangulaires sont des figures à six faces qui peuvent également être appelées hexaèdre. Vous pouvez les obtenir en prenant deux rectangles parallèles et en les reliant avec quatre côtés rectangulaires. Si les faces qui relient les deux rectangles sont congruentes (c'est-à-dire qu'elles ont la même forme et la même taille), la figure est connue sous le nom d'hexaèdre régulier, sauf si la taille de tous les côtés est égale, ce qui délimiterait un cube. Tous les prismes rectangulaires ont huit sommets, douze arêtes et six faces. Ils sont si courants qu'il est même difficile de trouver un endroit où il n'y a pas d'exemples. La plupart des boîtes, maisons, télévisions, articles ménagers et ordinateurs ont la forme de prismes rectangulaires.
Prismes pentagonaux
Les prismes pentagonaux sont des figures à sept côtés qui font partie de la famille des heptaèdres. Si vous prenez deux pentagones et que vous les connectez avec cinq côtés rectangulaires, vous créerez un prisme pentagonal. Ces formes ont dix sommets, quinze arêtes et sept faces. Bien que ces heptaèdres ne soient pas couramment trouvés à la maison, il existe quelques exemples emblématiques de l'architecture. Le Pentagone, aux États-Unis, est, comme son nom l'indique, construit à partir de plusieurs anneaux de prismes pentagonaux.
Prismes hexagonaux
Les prismes hexagonaux sont un sous-ensemble des figures à huit côtés appelées octaèdres. Il est possible de créer un prisme hexagonal en faisant deux hexagones parallèles et en les reliant avec des rectangles. Ces formes ont douze sommets, dix-huit arêtes et huit faces, suivant la progression définie mathématiquement par 2x sommets, 3x arêtes et x + 2 faces, où x est le nombre de côtés des faces parallèles. Bien que les prismes hexagonaux soient assez courants, ils sont à peine remarqués, car ils se trouvent dans de petits objets tels que les têtes de vis et les écrous.