Contenu
Selon le Boston Children's Hospital, environ deux nouveau-nés sur 1 000 ont une glycémie basse. Certains facteurs augmentent le risque d'hypoglycémie chez votre bébé. Cependant, tout bébé peut être à risque si la glycémie n'est pas normale. Selon le Boston Children's Hospital, l'hypoglycémie chez les nourrissons peut parfois ne pas être évitée. Il est donc essentiel que vous soyez proactif et surveillez la santé de votre bébé.
Faible taux de glucose chez les nourrissons (Photos.com/AbleStock.com/Getty Images)
Les faits
L'hypoglycémie, qui signifie que les niveaux de sucre dans le sang sont bas, est une affection caractérisée par un manque de glucose dans le corps provenant des aliments. Le glucose est utilisé comme énergie et, chez le nourrisson, est essentiel au fonctionnement du cerveau. Les bébés prématurés et ceux dont la mère est hypoglycémique risquent davantage de développer le problème.
Les causes
L'hypoglycémie chez les nourrissons est le résultat de faibles taux de glucose dans le foie ou dans le sang. Certains bébés naissent avec cette maladie en raison du manque ou de la nutrition de la mère dans l'utérus, d'une maladie du foie ou d'une mère souffrant d'hypoglycémie non traitée.
Les symptômes
L'hôpital pour enfants de Philadelphie déclare que les symptômes d'hypoglycémie chez les nourrissons peuvent être difficiles à détecter car ils peuvent être similaires à ceux d'autres maladies préexistantes ou d'activités normales. Ces symptômes comprennent l'apnée (respiration irrégulière), la couleur de la peau bleue, l'hypothermie, la nervosité, le manque de tonus, la léthargie, le manque d'appétit, les convulsions, la fatigue, une faim excessive, une accélération du rythme cardiaque, un pouls rapide et de la confusion.
Prévention et solution
Si vous suspectez un symptôme possible d'hypoglycémie chez votre enfant, consultez votre pédiatre pour une analyse de sang et un diagnostic. Si le médecin confirme la présence d'une hypoglycémie, il vous prescrira un traitement à base de glucose. Les traitements varient car ils dépendent de la gravité de la maladie, de l'âge et de la santé de votre bébé, ainsi que de la tolérance aux médicaments. Une fois sous traitement, surveillez attentivement la glycémie de votre bébé et assurez-vous que des tests sont effectués régulièrement.
Avis
Une glycémie normale est vitale pour les bébés car le glucose est la principale source d’énergie du cerveau à ce stade de la vie. Les faibles taux de glucose chez les nourrissons peuvent provoquer des lésions cérébrales et des convulsions. Des virgules peuvent également apparaître dans les cas plus graves ou prolongés d'hypoglycémie. Si vous soupçonnez une hypoglycémie chez votre bébé, contactez immédiatement votre médecin.