Contenu
Un fer à souder est un outil indispensable lors de projets scolaires ou de loisirs. Faites-en un à partir d'objets trouvés à la maison. Il ne sera pas aussi professionnel qu'un modèle économique, mais fonctionnera aussi bien qu'un fer à souder acheté dans un magasin d'électronique ou un magasin de loisirs. Si vous êtes mineur, demandez l'aide d'un adulte pour le gérer, car le fer à souder génère de la chaleur et peut provoquer des brûlures.
Les instructions
Fer à souder fait maison (image de soudure par Bube de Fotolia.com)-
Mettez une feuille de journal sur une table. Placez le crayon horizontalement sur le journal. Avec le stylet, coupez la longueur du crayon.
-
Tirez le graphite de l'intérieur du crayon et jetez-le.
-
Utilisez le stylet pour couper les extrémités de la pointe du crayon et du caoutchouc. Jetez-les à la poubelle.
-
Placez les deux piles "AA" côte à côte sur le papier journal, les pôles positifs (+) faisant face à vous. Fixez les piles en passant du ruban isolant au milieu.
-
Avec les ciseaux, coupez deux morceaux de fil de cuivre de 35 cm. Attachez les deux extrémités des deux brins ensemble. Placez les deux brins dans la fente à l'intérieur du crayon, en laissant la pointe tordue du côté droit du crayon.
-
Étirez l'un des deux fils de cuivre du côté gauche du crayon jusqu'aux deux pôles négatifs (-) des deux piles "AA". Fixez-le aux pôles de la batterie avec du ruban isolant. Répétez cette procédure avec l'autre fil et les pôles positifs (+) des piles.
-
Fixez les deux piles "AA" sur le côté gauche du crayon avec du ruban isolant.
-
Prenez le crayon qui est maintenant devenu un fer à souder. Placez les extrémités torsadées des deux fils de cuivre sur un morceau d’étain pour voir s’il fond.
-
Retirez le ruban isolant des bornes positives (+) des piles "AA". Retirez le fil de cuivre des pôles. Votre fer à souder maison refroidira.
Comment
- Portez des lunettes de protection et des gants de travail lorsque vous manipulez le fer à souder maison.
Avis
- Ne laissez pas la pointe de votre brasure entrer en contact avec la surface d'une table ou de tout autre objet pouvant être brûlé jusqu'à ce qu'il fasse froid.
Ce dont vous avez besoin
- Journal
- Crayon graphite
- Stylet
- Ciseaux
- Ruban isolant
- Fil de cuivre
- Règle
- Étain pour le soudage
- 2 piles "AA"