Contenu
Tourner un cheval signifie le faire tourner en cercle pendant que le cavalier est en selle. Le cheval utilise ses pattes avant pour se déplacer sur une circonférence, alors qu'il tourne autour des pattes postérieures, qui se déplacent dans un cercle plus petit. Un virage, également appelé virage, est une manœuvre généralement utilisée dans les compétitions. Dans les disciplines anglaises, on parle cependant de "rotation sur les hanches". Il est toutefois utile que les chevaliers de toutes les disciplines apprennent cette technique car elle leur permet de contrôler leur cheval.
Les instructions
Apprendre à faire tourner un cheval nécessite de la patience et un entraînement constant (BananaStock / BananaStock / Getty Images)-
Placez la corde directement sur le sol.
-
Montez à cheval et roulez lentement du côté droit de la corde avec les rênes lâches. Assurez-vous que le cheval est placé en ligne droite en utilisant la corde comme guide.
-
Appliquez une légère pression à gauche avec les rênes pour que le cheval tourne sa tête légèrement vers la gauche. La pression doit être basse et ne doit pas obliger le cheval à se tourner vers la gauche. Assurez-vous que la tête tourne à environ 7,5 cm à gauche.
-
Gardez le cheval en mouvement régulier en exerçant une pression sur les jambes. Aller de l'avant est crucial pour effectuer cette manœuvre correctement. Gardez le cheval concentré sur le fait d’avancer et de «penser en avant» même quand il court pendant le virage. Continuez à exercer une pression sur les jambes dans les étapes suivantes pour faire avancer le cheval. Si l'animal s'arrête lorsque les rênes sont attrapées, appliquez plus de pression sur les jambes pour obtenir un mouvement frontal et utilisez moins de pression sur les rênes.
-
Concentrez vos yeux sur l'épaule gauche du cheval.
-
Soulevez la rêne droite et maintenez-la à bout de bras tout en maintenant la rêne gauche pour maintenir la tête du cheval inclinée vers la gauche. Demandez au cheval de tourner à droite en tirant sur les rênes droites. Continuez à vous concentrer sur l'épaule gauche de l'animal et appliquez une pression de la jambe pour poursuivre le mouvement en avant. En gardant la tête du cheval inclinée vers la gauche, il est plus facile pour l'animal de se tourner vers la droite.
-
Dès que vous sentez que le cheval commence à aller à droite, relâchez la pression sur la droite. La libération de la pression récompense l'animal et lui dit qu'il a fait ce qu'il devrait.
-
Continuez à faire marcher le cheval tout en appliquant cette pression. Utilisez vos jambes pour faire avancer l'animal, mais utilisez les rênes pour indiquer au cheval de se tourner vers la droite.
-
Pratiquez les étapes précédentes jusqu'à ce que le cheval avance à droite sans résistance. Pendant que vous vous entraînez, faites attention à la position de la coque avant droite du cheval lorsqu'il se dirige vers la droite. Imaginez une montre autour de la coque; quand il passe à droite, faites attention au numéro sur lequel il marche sur l'horloge imaginaire. Continuez à répéter cet exercice jusqu'à ce que le cheval marche constamment au même endroit. Cette étape enseigne au cavalier comment manœuvrer les rênes pour dire au cheval de se placer sur un endroit déterminé.
-
Continuez à pratiquer les étapes précédentes jusqu'à ce que le cheval place sa coque avant droite où les quatre seraient dans l'horloge imaginaire et effectuera un quart de tour.
-
Faites marcher le cheval tout droit pendant une dizaine de pas après chaque tour de pièce pour relâcher la pression exercée pendant l’entraînement.
-
Répétez cette procédure jusqu'à ce que le cheval réponde rapidement et facilement, complétant ainsi le tour d'une pièce sans résistance.
-
Faites un quart de tour et continuez à demander au cheval de faire pivoter une autre pièce en effectuant un virage à 180 degrés.
-
Continuez à pratiquer le motif jusqu'à ce que vous obteniez un virage à 360 degrés.
Comment
- Enseigner à un cheval à filer prend habituellement plusieurs séances d’entraînement; la patience est la clé du succès dans tout entraînement avec des chevaux. Avant chaque séance d’entraînement, faites des exercices d’échauffement pour détendre le cheval et préparez-le à répondre à vos suggestions. Celles-ci incluent la marche, le jogging et le galop à différentes cadences dans l’arène, ainsi que le virage à gauche et à droite. Il faut de la souplesse pour faire cette manœuvre.
Avis
- Lorsque vous apprenez à faire pivoter le cheval, utilisez uniquement la pression des jambes pour le faire avancer ou pour augmenter la vitesse du virage. Une fois que la manœuvre de virage est maîtrisée, suggérez au cheval de tourner à gauche ou à droite en appliquant une pression uniquement avec la jambe droite ou gauche.
Ce dont vous avez besoin
- 5 mètres de corde