Différences entre faïence, vaisselle et porcelaine

Auteur: Eugene Taylor
Date De Création: 10 Août 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Différences entre faïence, vaisselle et porcelaine - Des Articles
Différences entre faïence, vaisselle et porcelaine - Des Articles

Contenu

La faïence, la vaisselle et la porcelaine sont les noms de trois types de poterie. Parfois, l'argile utilisée pour la poterie est classée avec ces mêmes termes. La vaisselle en terre cuite est la poterie la moins chère et la moins durable, car elle est fabriquée à partir d’argile de qualité inférieure. Le grès est durable et plus coûteux que la vaisselle. La porcelaine est la plus dure et la plus chère, car elle est fabriquée avec de l'argile de la plus haute qualité.


La différence entre les pièces de porcelaine réside dans l'argile utilisée dans leur fabrication et la température du four. (Jupiterimages / Goodshoot / Getty Images)

Les verts

La terre cuite est fabriquée avec de l’argile non raffinée, elle a une texture plus sableuse que l’argile dont est faite la porcelaine, précisément parce qu’elle contient plus de sable. Le grès est torréfié à haute température, 1 196 ° C, ce qui donne une céramique solide et résistante à la casse. Ce type de céramique est couramment utilisé pour la fabrication de tasses et de plaques à pâtisserie et peut être chauffé en toute sécurité dans des fours et des micro-ondes. Le matériau en question est un choix populaire pour les ensembles de salle à manger car il est robuste et moins coûteux que la porcelaine.


Les plats et les tasses sont généralement en grès (Thomas Northcut / Photodisc / Getty Images)

Vaisselle

La vaisselle est torréfiée à une température de 1046 ° C, bien inférieure à celle requise pour la préparation du grès. Le résultat est une céramique poreuse et moins résistante que des morceaux de grès et de porcelaine. Il est possible de renforcer la vaisselle en l'émaillant. L'émail durcit la surface de la porcelaine, la rendant non poreuse et permettant à des morceaux d'argile d'être utilisés pour la cuisson. L'utilisation la plus courante de la vaisselle en argile est la fabrication de pots de plantes, à la fois au sol et suspendus. La terre cuite est un type de vaisselle.


La terre cuite est faite avec de l'argile rouge (Jack Hollingsworth / Photodisc / Getty Images)

Porcelaine

La porcelaine est fabriquée avec de l’argile blanche de la plus haute qualité cuite au four à 1260 ° C, ce qui donne des pièces en céramique dures, résistantes et translucides. La porcelaine est généralement blanche et sa surface est assez lisse. C'est le type de céramique le plus sûr à utiliser dans la cuisine car il n'est ni collant ni poreux, mais aussi parce qu'il peut aller au lave-vaisselle. Les ensembles de salle à manger de haute qualité sont généralement fabriqués en porcelaine, le type de céramique le plus cher.

Les tasses sont généralement en porcelaine (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)

Identifier les céramiques finies

Lors de l'observation d'une pièce de poterie, il existe un moyen simple de différencier la vaisselle, le grès et la porcelaine. La texture est le moyen le plus simple de distinguer les différents types de céramique. Le grès a une texture sableuse. La vaisselle en argile aura une texture calcaire et le fond de la pièce sera émaillé avec un aspect brillant. La porcelaine sera lisse et blanche, plus fine et aura tendance à devenir un peu translucide sur les bords.

Regardez la texture des pièces en céramique finies pour voir quel type d'argile a été utilisé (Jupiterimages / Goodshoot / Getty Images)