Contenu
L'hypertrophie auriculaire gauche signifie que la chambre supérieure gauche du cœur travaille plus fort qu'elle ne le devrait, ce qui la rend plus grande. Cette hypertrophie peut être due à l'hypertension, à une valve cardiaque défectueuse, au vieillissement ou à l'obésité. Dans le processus, l'oreillette s'épaissit pour pomper plus fort, mais sans traitement, cela peut entraîner de graves complications.
Les causes
Tout ce qui contribue à augmenter la pression artérielle surcharge le cœur et peut augmenter l'oreillette gauche. On peut citer le vieillissement, l'hypertension, l'obésité et des maladies comme la cardiomyopathie ou un épaississement de l'aorte, la grande artère qui sort du cœur. Une cause fréquente d'hypertrophie auriculaire gauche est une valve mitrale défectueuse. Si la valve ne se ferme pas complètement, l'oreillette gauche ne pompe pas complètement le sang dans le ventricule gauche. Le sang revient, ce qui augmente la pression et élargit l'oreillette. La valve mitrale peut être endommagée en raison du rhumatisme articulaire aigu, d'une anomalie congénitale, de dépôts de calcium, de tumeurs, de radiothérapie thoracique ou de certains médicaments. Les cardiomyopathies hypertrophiques sont un groupe de maladies dans lesquelles les cavités inférieures du cœur développent des parois épaisses. Lorsque les parois musculaires deviennent rigides, la valve mitrale est incapable de se fermer correctement.
Symptômes
Une personne atteinte d'hypertrophie auriculaire gauche se fatigue facilement lorsqu'elle pratique une activité physique, a un essoufflement, des palpitations cardiaques et des pieds ou des chevilles enflés. D'autres signes incluent des crises de bronchite ou une toux abondante, parfois avec du sang dans les expectorations.
Complications
Sans traitement, une oreillette gauche hypertrophiée peut entraîner une insuffisance cardiaque, une augmentation du sang et du liquide dans les poumons et une fibrillation auriculaire, une condition dans laquelle les cavités supérieures du cœur battent rapidement et de manière incontrôlable. Cela amène les oreillettes à pomper moins de sang et peut s'accumuler et coaguler dans les oreillettes. Le caillot risque de se rompre, de s'écouler dans les vaisseaux sanguins et de bloquer les artères du cerveau, provoquant un accident vasculaire cérébral.
Options de diagnostic
Les radiographies thoraciques et l'électrocardiographie sont utilisées pour indiquer si l'hypertrophie auriculaire est due à des troubles ou à un rétrécissement de la valve mitrale ou à une augmentation de la pression dans le cœur.
Traitement
Le traitement utilisé dépend de la cause de l'hypertrophie. La valve mitrale peut être traitée ou remplacée. Les médicaments bêtabloquants et les inhibiteurs calciques, tels que le vérapamil, provoquent une contraction plus douce du muscle cardiaque, ce qui permet aux oreillettes de se remplir complètement de sang, facilitant le flux entre les chambres. Un cardioverter-défibrillateur peut être implanté dans le corps pour contrôler la fibrillation auriculaire. Dans de nombreux cas, une intervention chirurgicale ou une ablation alcoolique peut être pratiquée pour éclaircir les parois du cœur et améliorer la circulation sanguine.