Quelles maladies causent la perte de cheveux chez les chats?

Auteur: Lewis Jackson
Date De Création: 12 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 3 Juillet 2024
Anonim
Mon chat perd ses poils : que faire ? - Animaux
Vidéo: Mon chat perd ses poils : que faire ? - Animaux

Contenu

La perte de poils sur les chats peut causer beaucoup d'inquiétude aux propriétaires d'animaux. Les maladies qui en sont la cause vont de conditions simples à des conditions plus complexes nécessitant des traitements graves. Une perte de cheveux persistante peut être le signe de problèmes graves et seul un vétérinaire sera en mesure de diagnostiquer et de traiter toutes les maladies pouvant nuire à votre chat.


Vous devrez peut-être consulter un vétérinaire pour diagnostiquer les causes de la perte de cheveux chez votre chat. (Comstock / Comstock / Getty Images)

Maladies parasitaires cutanées

Les maladies parasitaires de la peau sont l’une des principales causes de la perte de cheveux félins. Ce type de maladie peut être causé par plusieurs parasites, tels que les acariens de la gale, les poux, les mycoses, les levures et les champignons. Les symptômes comprennent la perte de cheveux, des démangeaisons excessives, une desquamation de la peau et un érythème. Une visite chez le vétérinaire déterminera quel parasite est la cause du problème. Lorsque le parasite sera reconnu, un plan de traitement sera établi pour traiter l’état de l’animal.

L'hyperthyroïdie

L'hyperthyroïdie survient chez le chat lorsque la glande thyroïde produit trop d'hormone thyroxine. La perte de cheveux, de peau et d'huiles sont des signes de cette maladie. Environ le tiers des chats atteints de cette maladie développent également des lésions cutanées et peuvent commencer à se lécher. Les chats peuvent être traités en éliminant une partie de la thyroïde par une thérapie à l'iode radioactif et au méthimazole.


Démodécie

La démodécie est une infection qui survient chez le chat. Cela peut se produire de deux manières: localisée et généralisée. La forme localisée est plus courante et les symptômes incluent la perte de cheveux et une peau squameuse sur le visage, la tête, les oreilles et le cou. La forme généralisée présente des symptômes similaires, mais une peau squameuse et des lésions apparaissent dans les jambes et le corps. Lorsque la forme généralisée de démodécie se manifeste chez un chat, elle indique généralement une maladie sous-jacente, telle que la leucémie féline ou une autre maladie grave.

Alopécie faciale

L'alopécie faciale est une maladie qui survient naturellement chez le chat. Les symptômes incluent une diminution de la densité des poils entre les yeux, sur le visage et près des oreilles. Il est plus fréquent chez les chats à poil court et de couleur foncée. Les animaux âgés de 14 à 20 mois sont les plus susceptibles. Cette condition ne doit pas être préoccupante sauf si des signes de maladies de la peau, telles que rougeurs ou desquamations, apparaissent. Il n’existe pas non plus de traitement nécessaire, car la maladie disparaît d'elle-même.