Contenu
Le ciment hydraulique est un mélange de minéraux en poudre qui durcit lorsqu'il est combiné avec de l'eau. En 1824, Joseph Aspdin a inventé le ciment Portland, qui est l'ingrédient principal du béton. Les huit types de ciment Portland vont des types I et IA, qui conviennent à la plupart des utilisations structurelles, au type V, qui convient aux structures exposées au sulfate, du sol arable au sol sous-marin. Les autres types de ciment comprennent les ciments mixtes, les ciments d'expansion et le ciment blanc. Les ciments gris et blancs ont les mêmes capacités structurelles, mais des exigences de traitement différentes.
Ingrédients
Les matières premières qui composent le ciment Portland comprennent le calcaire, les coquillages, l'argile et le minerai de fer. Les fabricants les obtiennent dans les carrières ou les mines. Le ciment gris tire sa couleur de matières premières contenant des oxydes de fer, de manganèse, de chrome et de magnésium. Ainsi, pour produire du ciment blanc, les fabricants doivent utiliser du calcaire ou d'autres minerais contenant de très faibles niveaux de ces oxydes. Le ciment blanc doit contenir des agrégats qui n'ajoutent pas de couleur, comme le marbre.
Production
Le ciment blanc et gris subit des processus de broyage et de chauffage. Dans un four à plus de 1400 ° C, les matières premières du ciment gris forment des granulés durs et gris foncé appelés «clinkers». Les producteurs ajoutent du gypse au clinker refroidi et le broient pour obtenir une poudre fine de ciment gris. Le ciment blanc a une plus grande surface réfléchissante car il est généralement plus fin que la poudre de ciment gris. L'Université de Californie à Berkeley recommande l'utilisation de revêtements et d'équipements de broyage en céramique dans la production de ciment blanc, car l'équipement métallique peut changer de couleur car il contient du fer et du chrome.
Avantages
Le ciment gris est un matériau durable pour les ponts, les bâtiments et autres structures. Selon le "Concrete Network", l'accessibilité des matériaux de ciment gris est beaucoup plus élevée et le coût de production est d'environ 50% inférieur. Le ciment blanc a les mêmes capacités structurelles que le ciment gris, mais il est beaucoup plus décoratif et n'a pas besoin d'être repeint, ce qui le rend idéal pour les arcades, les hôtels et les cathédrales. Les propriétés réfléchissantes du ciment blanc ajoutent de la visibilité sur les autoroutes des routes et également de l'efficacité énergétique pour l'intérieur des bâtiments. Lors de la production, le ciment blanc peut être encore plus décoratif en permettant l'ajout de pigments de couleur permanents.
Considérations
Selon le «Concrete Network», les projets de béton de ciment blanc nécessitent des suppléments et des soins particuliers. Pour maintenir l'uniformité de l'apparence, les constructeurs d'un projet de construction de masse doivent acheter tout le ciment blanc à utiliser dans le travail d'un seul grand producteur. Concrete Network recommande aux constructeurs de séparer les bétonnières et les agrégats pour travailler exclusivement avec du béton de ciment blanc et ainsi éviter les variations de couleur dues à la poussière, aux fibres ou aux résidus. qui ne se décolorent pas et sont étanches sont idéales pour éviter les taches sur le béton de ciment blanc.