Contenu
Les engrais sont parmi les principaux poisons ingérés par les chiens, car ils contiennent souvent de la farine d'os, ce qui en fait une collation attrayante pour les chiens et les chiots. Bien que les ingrédients d'engrais, tels que l'azote, le phosphore et le potassium, ne soient pas toxiques pour les chiots, ces aliments végétaux contiennent souvent des fongicides, qui sont toxiques pour les animaux de compagnie. Les chiens se remettent souvent seuls de l'apport d'engrais, bien que des liquides soient nécessaires pour éviter la déshydratation. Des médicaments sont également souvent nécessaires pour nettoyer votre estomac. Les petits chiots en croissance peuvent être plus à risque d'empoisonnement aux engrais que les chiens adultes.
Étape 1
Surveillez votre chiot pour détecter les signes de problèmes gastro-intestinaux, y compris les vomissements et la diarrhée. Les chiens qui ingèrent des engrais ou d'autres toxines ont également tendance à saliver excessivement immédiatement après les avoir consommés. Si le chien a ingéré un morceau d'engrais solide, il court un risque d'obstruction intestinale, dont les symptômes comprennent des vomissements, des sécrétions gastriques riches en acide chlorhydrique, une paresse et une déshydratation. La perte de poids est également un symptôme d'une occlusion intestinale prolongée.
Étape 2
Recherchez d'autres symptômes de l'apport d'engrais, comme une perte d'appétit ou des maux d'estomac chez l'animal.
Étape 3
Faites attention aux symptômes de reflux, d'obstructions intestinales et de perte d'appétit au cours des prochains jours. Si les symptômes persistent, vous pouvez être sûr que le chien a ingéré de l'engrais.
Étape 4
Gardez votre chien bien hydraté pendant qu'il se remet de l'apport d'engrais. Des médicaments ou l'administration de liquides par voie intraveineuse peuvent être nécessaires, alors appelez votre vétérinaire pour déterminer le meilleur plan d'action. Étant donné que les engrais peuvent provoquer une obstruction intestinale, maintenez le niveau d'activité de votre chiot au minimum pendant la récupération et donnez-lui de la nourriture légère pendant un jour ou deux, tout en le gardant bien hydraté. Ne nourrissez pas le chiot par voie orale pendant qu'il vomit encore, car cela indique la présence d'une obstruction dans le système de l'animal. Revenez progressivement à une alimentation normale pour éviter d'autres complications.